Populisme et démocratie
2e Groupe de lecture du CIRCEM pour l'année académique 2024-2024
13 nov. 2024 — 14 h 30 à 16 h
Les échanges sur le populisme et ses liens avec la démocratie lors de notre premier groupe de lecture ont été d’une grande richesse. Rejoignez-nous le 13 novembre prochain pour continuer cette discussion passionnante !
Au sujet de l'événement:
Notre toute première séance du groupe de lecture a été un franc succès ! Le CIRCEM tient à remercier chaleureusement tous les participants et participantes, et invite dès maintenant les membres du corps professoral ainsi que la communauté étudiante à se joindre au 2e groupe de lecture. Nous y discuterons de nouveaux articles ou chapitres d’ouvrages dans une perspective interdisciplinaire. Ces discussions serviront également de préparation pour le colloque sur les travaux de Claude Lefort en décembre, ainsi que pour le colloque annuel du CIRCEM consacré au thème du populisme et de ses liens avec la démocratie.
La participation à la première séance du groupe de lecture n’est pas nécessaire pour prendre part aux séances suivantes.
Stéphane Vibert
Animateur
Stéphane Vibert est professeur titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa, ainsi que directeur de recherches au CIRCEM. Il détient un doctorat en anthropologie sociale de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, et possède des diplômes en sciences politiques et en sociologie comparative. Ses travaux de recherche se concentrent sur la notion de « communauté », les identités collectives modernes, ainsi que sur les perspectives théoriques et épistémologiques du holisme dans les sciences sociales. Parmi ses publications récentes : Les carrefours du temps : temporalités et histoire dans l’œuvre de Cornelius Castoriadis (avec T. Tranchant), PUL, 2021 ; Autorité et pouvoir en perspective comparative (avec D. Gibeault), INALCO Presses, 2017 ; La communauté des individus – Essais d’anthropologie politique, Le Bord de L’Eau, 2016 ; Les racines de la liberté – Réflexions à partir de l’anarchisme tory (avec É. Martin et G. Labelle), Nota Bene, 2014 ; La fin de la société – Débats contemporains autour d’un concept classique (avec J. Roberge et Y. Sénéchal), Athéna, 2012.