Populisme et nationalisme : confusion des origines ou mariage de convenance ?
Conférence du CIRCEM
4 avr. 2025 — 9 h à 9 h 35
À l'occasion du colloque annuel du CIRCEM, le centre a le plaisir de vous convier à une conférence dédiée à la confusion des origines du populisme et nationalisme.
Au sujet de la conférence :
Dans cette présentation, il s’agit d’examiner la nature et l’intensité de la relation entre le populisme et le nationalisme. Il faut notamment revenir aux origines et se demander à quel point le nationalisme et le populisme présentent ou non une sorte « d’affinité élective », comme l’affirme Jan-Werner Müller dans La peur ou la liberté (2020, p. 57-58). Ou alors se demander s’il s’agit seulement d’une utilisation démagogique de la part de chefs politiques désireux de promouvoir leur projet populiste.

Frédéric Boily
Conférencier
Spécialiste de la politique canadienne et québécoise, Frédéric Boily est professeur titulaire au Campus Saint-Jean (Université de l’Alberta). Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de collectifs portant sur la droite, le conservatisme et le populisme. Il est aussi chercheur associé au Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR).