La pratique de la diplomatie scientifique dans un monde géopolitique de plus en plus fragmenté et incertain : un dialogue d'action sur les grands défis, présenté par Confluences
25 févr. 2025 — 12 h à 13 h 15
Le mardi 25 février 2025, de 12h00 à 13h15 HNE, l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) organise le quatrième de sa série de dialogues d'action portant sur les grands défis à l'interface de la science, de la société et de la politique publique. Le dialogue d’action du 25 février est présenté en collaboration avec la Chaire de recherche en diplomatie scientifique de uOttawa/l’ambassade de France au Canada, ainsi que le Centre d’études en politiques internationales.
À cet événement, le professeur Patrick Fafard, cotitulaire de la Chaire de recherche en diplomatie scientifique de uOttawa/l’ambassade de France au Canada (le Dr Fafard est aussi membre du Groupe principal de l’ISSP et professeur titulaire à l’École supérieure des affaires publiques et internationales), va aborder le sujet des grands défis de la recherche et de la pratique de la diplomatie scientifique dans un monde géopolitique de plus en plus fragmenté et incertain. Le Dr Jean-François Doulet, attaché de coopération scientifique et universitaire, l’ambassade de France au Canada, se joindra comme commentateur. La Dre Alexandra Gheciu, professeure titulaire à l’École supérieure des affaires publiques et internationales, animera le dialogue.

À propos de l'événement
Cet événement fait partie de la série de dialogues d'action de l'ISSP, qui réunit des décideurs politiques, des chercheurs et des leaders d'opinion dans divers secteurs pour élargir la mobilisation des connaissances sur les grands défis à l'interface science-société-politique publique. Les dialogues font partie d'un ensemble plus large d'activités appuyant l'initiative de collaboration principale de l'ISSP, Confluences : Naviguons les jonctions entre la science, la société et la politique publique au Canada.
Confluences est issu du plan stratégique 2021-2026de l'Institut, qui définit la vision ambitieuse d'aider le Canada à transformer la prise de décision pour relever les grands défis de notre époque. Nos activités de recherche, d'enseignement et de liaison se concentrent sur trois domaines clés qui soutiennent notre vision : renforcer la confiance du public dans l'expertise et la prise de décisions fondées sur l'expertise ; développer la coproduction de politiques par les acteurs publics, privés, de la société civile et Autochtones; et le tissage de l'innovation technologique et sociale.

Dre Martine Lagacé
Mot d'ouverture
Martine Lagacé a été nommée vice-rectrice associée à la recherche en août 2018 pour un mandat de cinq ans. Elle est professeure titulaire au Département de communication et affiliée à l’École de psychologie. La professeure Lagacé a été vice-doyenne à la gouvernance de la Faculté des arts de 2014 à 2018 ainsi que directrice du département de communication de 2011 à 2012. Outre son expérience administrative, elle détient une vaste expertise journalistique, ayant oeuvré au sein de la Société Radio-Canada durant plus de 10 ans.
Les travaux de la professeure Lagacé ont grandement contribué à l’avancement des connaissances sur les aspects psychosociaux du vieillissement, particulièrement quant aux tenants et aboutissants de la discrimination sur la base de l’âge. Elle a mené plusieurs enquêtes de terrain au Canada et à l’échelle internationale, auprès des travailleurs comme des patients âgés, afin de mieux comprendre les manifestations et les répercussions de l’âgisme. Dans le monde francophone, ses travaux universitaires sur l’âgisme font figure de pionniers. Elle est d’ailleurs la directrice de deux ouvrages sur l’âgisme et publie régulièrement des articles dans des revues universitaires, dans les deux langues officielles.
La professeure Lagacé contribue à plusieurs organisations, notamment auprès du Conseil national des aînés, de l’Institut du savoir Montfort, de l’Institut de recherche Bruyère et de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle a également établi plusieurs collaborations de recherche à l’échelle internationale, notamment en France et en Italie.

Dr Patrick Fafard
Conférencier
Patrick Fafard a obtenu son doctorat en études politiques de l'Université Queen's, où il a par la suite enseigné à la School of Policy Studies de 1995 à 1998. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa, il était cadre supérieur avec le Gouvernement du Canada. Il est auteur, coauteur, et rédacteur de plusieurs ouvrages sur les politiques publiques dans les domaines de la santé publique, le commerce international et l'environnement. Ses recherches en cours portent sur l'administration publique de la santé publique, la science et les politiques publiques, et la gouvernance du greffe et transplantation d'organes au Canada. Il est chercheur principal au labo de stratégie mondial basé à l'université York et l'université d'Ottawa. Il participe à la direction du Centre de droit, politique et éthique de la santé, l'Institut de recherche sur la science, la société, et les politiques publiques, et le Réseau pour la réduction des méfaits, tous à l'Université d'Ottawa.

Dr Jean-François Doulet
Commentateur
Jean-François Doulet est titulaire d'un doctorat en géographie de l'Université Paris Nanterre (2001). Il a été nommé attaché de coopération scientifique et universitaire à l'ambassade de France au Canada en 2022, après un premier poste à l'ambassade de France en Chine (2018-2022). Il a 25 ans d'expérience en tant qu'universitaire; avant son affectation à l'étranger, il était professeur agrégé à l'École d'Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil), où il a co-dirigé le Centre sino-français d'études urbaines, régionales et d'aménagement (2009-2018). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques dans les domaines de la planification urbaine, des transports et des études chinoises. Au cours de sa carrière, il a mené de nombreuses missions de conseil scientifique pour de grandes entreprises et des collectivités locales. Sous son impulsion, l'ambassade de France au Canada a créé la Chaire de recherche en diplomatie scientifique à l'Université d'Ottawa, officiellement lancée en mai 2024. Jean-François Doulet est Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques (2022).

Dre Alexandra Gheciu
Animatrice
Alexandra Gheciu est professeure titulaire à l’École supérieure des affaires publiques et internationales. Outre des articles publiés dans des revues universitaires de premier plan, elle a publié plusieurs ouvrages : NATO in the ‘’New Europe’: The Politics of International Socialization After the Cold War (Stanford University Press, 2005); Securing Civilization?The EU, NATO and the OSCE in the Post-9/11 World (Oxford University Press, 2008) ; The Return of the Public in Global Governance (co-dirigé avec Jacqueline Best, Cambridge University Press, 2014); Security Entrepreneurs: Performing Protection in Post-Cold War Europe (Oxford University Press, 2018); et The Oxford Handbook of International Security (co-dirigé avec William Wohlforth, Oxford University Press, 2018). Elle est membre de l’équipe travaillant sur le projet Global Right et rédige actuellement un nouveau livre sur l’OTAN dans un monde illibéral.
Avant de rejoindre l’Université d’Ottawa, elle a été chargée de recherche à l’Université d’Oxford et boursière Jean Monnet à l’Institut universitaire européen de Florence. Elle a également été associée principale de recherche pour le programme Changing Character of War (Université d’Oxford), professeure invitée à Sciences Po, Paris et à l’Université Ca’ Foscari de Venise, et 2022 MINDS Research Fellow au Collège de défense de l’OTAN (Rome).