9 h 00- 9 h 15 : Accueil et remarques d’ouverture
9 h 15 - 9 h 45 : Keynote Pre D’Allessandro, Gouvernance de l’eau et Objectifs de développement durable
9 h 45 - 10 h 00 : Questions/réponses
10 h 00 - 10 h 30 : Pause-Café
10 h 30 - 12 h 30 : Panel 1
Droit et gouvernance de l’eau : Coup de projecteur sur l’économie bleue
Modératrice : Pre. Cristina D’Allessandro
Panélistes:
Pre. Lynda Hubert Ta, L'expérience malgache en matière de promotion de l'économie bleue: opportunités et défis
Madagascar, pays insulaire particulièrement vulnérable aux impacts des changements climatiques, est à l'avant-garde de la promotion d'une économie bleue en Afrique. Depuis 2015, le gouvernement malgache a exprimé la volonté politique de faire de l'exploitation durable de la richesse de ses ressources halieutiques un pilier de son développement économique, tout en renforçant la résilience de sa population aux impacts des changements climatiques et en améliorant la protection de ses écosystèmes marins et côtiers. À cet effet, il a élaboré et adopté des mesures, approches et outils innovants que la présente communication cherche à mettre en lumière, en se penchant sur les cadres politiques, stratégiques, juridiques et institutionnels mis en place à l'échelle nationale afin de promouvoir l'économie bleue, ainsi que sur leurs forces, défis et enjeux potentiels.
Marcel Klassou, Valorisation du tourisme durable dans les états insulaires de l'océan indien : concilier culture, biodiversité et gestion des ressources en eau
Mon intervention lors de la Conférence sur le droit et la gouvernance de l'eau portera sur le soutien aux communautés locales dans le développement d'une offre touristique axée sur la valorisation de la richesse culturelle et de la biodiversité, tout en mettant un fort accent sur la préservation de l'environnement. L'intervention explorera les opportunités et les défis liés à cette approche dans l'espace francophone, plus spécifiquement dans les États insulaires de l'océan Indien, soulignant l'importance de concilier le développement touristique avec la durabilité environnementale et la préservation des ressources en eau.
Dr. Nessan Akemakou, L'économie bleue en vogue en Afrique: Étude de cas du Togo
L'économie bleue désigne la production de richesses de manière durable à partir des mers, des océans et des ressources hydriques douces. Elle a été identifiée par l'Union africaine (UA) à travers son Agenda 2063 comme un outil pouvant contribuer aux stratégies d'atténuation et d'adaptation aux effets des changements climatiques. Le Togo, petit pays côtier d'Afrique de l'Ouest qui est particulièrement vulnérable aux changements climatiques s'inscrit dans ce sillage. Il ambitionne de faire de l'économie bleue un pilier de son développement et de sa résilience climatique. Celle-ci est-elle un outil crédible ou une goutte d'eau dans l'océan de la lutte contre ce fléau ?
12 h 30 - 1 h 30 : Pause déjeuner
1 h 30 - 2 h 30 : Panel 2
Gouvernance internationale de l’eau et droit international de l’environnement
Modérateur : Dr. Nessan Akemakou
Panélistes :
Colince Pougoue Tchameni,Navigation des institutions dans les eaux troubles du Lac Tchad
Les institutions semblent s'être imposées comme cadres incontournables de la gestion du lac Tchad. Or, bien qu'étant une eau douce, la gouvernance quotidienne de cet espace d'eau ne semble pas être un long fleuve tranquille pour les acteurs institutionnels qui doivent faire face aux rapides caractérisés par l'impact de l'assèchement du bassin tchadien et des obstacles que cela représente aussi bien sur le plan social, économique, sécuritaire et environnemental. Entre projets réchauffés en manque de vitesse et paramétrage institutionnel essentiellement top-down, le cadre de gouvernance du lac Tchad est semblable à une pirogue avec de gros bras pour la diriger, mais malheureusement équipée de très petites pagaies. Les institutions sont animées par des acteurs multiples aux intérêts variés et parfois divergents, à côté des communautés qui essaient tant bien que mal de faire entendre leurs voix. L'objectif de cette communication est de faire ressortir le cadre institutionnel de gestion du Bassin du lac Tchad ainsi que les dynamiques d'acteurs qui y ont cours à travers le cas d'école du projet de transfert d'eau de l'Oubangui vers le Chari, Transaqua, devenu IBWT (Inter-Basin Water Transfer ; Projet de Transfert Inter Bassin). En effet, le projet IBWT se veut plus qu'une simple initiative de renflouement.
2:30 - 3:00 : Remarques conclusives Jour 1
3:00 - 3 :30 : Café
6:30 pm : Dîner au restaurant (Panélistes)