Water

Informations sur l'événement :

Rejoignez-nous pour une conférence percutante où nous aborderons les sujets urgents mis en évidence par le 6ème rapport de synthèse du Groupe d’expert(e)s intergouvernemental sur l’évolution du climat du 20 mars 2023. L’objet de la conférence consiste entre autres à examiner de manière comparative les différentes stratégies en matière d’atténuation et d’adaptation. Nous nous concentrerons sur la nécessité d’atténuer le changement climatique et de nous adapter à ses effets, une urgence soulignée par les événements météorologiques extrêmes observés à travers le monde. Les panels discuteront de divers sujets, notamment les réponses juridiques et politiques aux déplacements liés aux impacts des changements climatique, l'exploitation de l'économie bleue pour une croissance durable, et les stratégies innovantes de gouvernance de l'eau ainsi que la gestion des zones côtières. Cette conférence favorisera un échange dynamique d'idées et de bonnes pratiques, visant à améliorer la compréhension mondiale et les réponses aux défis climatiques. Une sélection des communications présentées sera publiée dans un numéro spécial de la revue « Gouvernance ». 

Conférenciers invités :

Cristina D'Alessandro, est responsable des territoires et du développement durable au Conseil national de l'information statistique au sein de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques en France. Elle est professeure associée à Sciences-Po Paris, chercheure affiliée au Centre d'études en gouvernance de l'Université d'Ottawa. Elle est également chercheuse associée au Centre de Recherche PRODIG (UMR PRODIG), de l'Université de Paris 1 Sorbonne et professeure associée affiliée à l'Université Riara, Nairobi, Kenya. Ses axes de recherche comprennent l'urbanisme, la gestion et la transformation ; les ressources naturelles et la gouvernance environnementale ; et notamment la gouvernance de l'eau.

 Hubert Ta est professeure adjointe à la Faculté de droit civil de l'Université d'Ottawa. Elle est chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, au Groupe de recherche sur le droit des ressources naturelles et de l'énergie en Afrique et au Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient à l'Université Laval. Depuis mai 2021, elle est également conseillère en changements climatiques et environnement auprès du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Sa thèse de doctorat porte sur la protection de la biodiversité dans le contexte du développement minier à Madagascar, et s'intéresse notamment au rôle des entreprises multinationales du secteur minier dans la mise en œuvre des mesures de protection de l'environnement et aux enjeux de légitimité sociale auxquelles elles font face.

Marcel Klassou est titulaire d'un baccalauréat (Licence) en Biologie et Environnement de l'Université Paul Sabatier (France) et d'une maîtrise en Environnement et développement durable de l'Université de Montréal (Canada). Il a été spécialiste de programme en planification stratégique du développement durable à l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) pendant plus de dix ans. Il est désormais coordonnateur de projet au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il appuie notamment les initiatives environnementales dans le Bassin du Congo. Expert en économie bleue, il effectue de nombreuses missions en Afrique pour aider certains pays du continent à renforcer leurs capacités dans ce domaine afin de faire face aux défis climatiques.

Nessan Akemakou est chercheur postdoctoral au sein du Forum de l'Université d'Ottawa sur le droit et la gouvernance de l'eau. Ses travaux actuels portent sur l'économie bleue et les politiques publiques de gestion des ressources hydriques au sein de l'Union africaine (UA) et du Canada. Il est également président de L'Afrique des Idées. Un cercle de réflexion panafricaniste qui vise à contribuer au débat public au sein du continent africain notamment à travers des analyses assorties de recommandations concrètes sur des sujets politiques, économiques, sociaux et culturels.

Emnet Gebre est titulaire d’un doctorat en droit international de l'Université Toulouse 1 Capitole. Sa thèse portait sur La protection internationale des personnes déplacées par les changements climatiques. Elle possède une grande expertise internationale en matière de migration climatique. Elle a travaillé comme consultante au sein de l'Organisation internationale des migrations (OIM) au Maroc, en Éthiopie, ou encore en Somalie. Elle travaille désormais pour l'ONG Save the Children et pour l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Il s'agit d'une communauté économique regroupant 8 pays d'Afrique orientale afin d'améliorer leur coopération et lutter contre les catastrophes climatiques dont la sécheresse..

Colince Pougoue Tchameni est doctorant au programme d'Administration publique de l'École d'études politiques et chercheur étudiant au sein du Centre d'études de gouvernance de l'Université d'Ottawa. Il travaille sous la supervision du professeur Éric Champagne et dans sa thèse, il s'intéresse notamment aux enjeux de la gouvernance des collectivités territoriales décentralisées dans la gestion des eaux partagées : le cas du Lac Tchad.

Eric Champagne est professeur titulaire en administration publique à l'École d'études politiques et directeur du d'Études en gouvernance à l'Université d'Ottawa. Ses recherches actuelles portent notamment sur le financement des infrastructures et la gestion des actifs publics dans le contexte de la gouvernance multiniveau (infrastructures de base, transports, eau). Il est co-chercheur du Forum de l'Université d'Ottawa sur le droit et la gouvernance de l'eau. Avant de rejoindre l'Université d'Ottawa, il a passé une dizaine d'années en tant que spécialiste de la réforme du secteur public principalement en Afrique à la Banque mondiale et en tant que conseiller stratégique principal auprès du gouvernement du Canada. Il a dirigé et dirige plusieurs mémoires de maîtrise et thèses de doctorat sur la problématique de la gouvernance de l'eau. Il est coauteur de l'ouvrage intitulé Agence canadienne de l'eau: enjeux multisectoriels de droit et de gouvernance publié chez LexisNexis Canada en 2022. 

Adrien Coly est coordonnateur du Pôle Eau Pôle EAU-Gouvernance des Territoires de l'Eau GTE de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal. Enseignant-chercheur au Département de Géographie il est reconnu comme un expert international dans le domaine de la gestion de l'eau et des bassins versants. Adrien a fondé l'association Campus Eau et a présidé le collège de la Communauté Scientifique du Comité de Bassin de l'OMVS. Il préside actuellement le Partenariat National de l'Eau du Sénégal. Le Dr COLY siège également au sein du comité exécutif de l'association Nature-Communautés-Développement dont il est membre fondateur et premier Président.

Laurent A. Lambertest professeur à la School of Economics, Administration and Public Policy du Doha Institute for Graduate Studies, au Qatar, et à Sciences Po Paris, en France. Auparavant, il a été analyste politique principal au Social and Economic Survey Research Institute (SESRI) et administrateur principal de l'initiative Qatar Humanitarian Innovation Lab, tous deux à l'université du Qatar. Depuis plus de 15 ans, Laurent travaille comme chercheur en développement durable, gestionnaire de projets/programmes, consultant et conseiller gouvernemental dans les domaines des risques internationaux, des politiques publiques et des conflits auprès de plusieurs gouvernements et organisations internationales. Il est un ancien membre du conseil consultatif du centre chargé du transfert des technologies vertes (CTCN) de la Convention des Nations unies sur le climat, un ancien représentant de la communauté des chercheurs aux négociations des Nations unies sur le climat (CCNUCC) et un expert chargé de l'interface science-politique pour le dernier rapport de synthèse du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Ses travaux portent notamment sur les enjeux politiques et géopolitiques de l'élévation du niveau des mers en Afrique et au Moyen Orient.

Elie Klee est doctorant en droit international en cotutelle entre les Universités d'Aix-Marseille en France, sous la direction de la Professeure Sandrine Maljean-Dubois, et d'Ottawa au Canada, sous la direction du Professeur Thomas Burelli. Il est également en codirection avec l'Université Toulouse 1 Capitole sous la direction de la Professeure Christel Cournil. Il effectue sa thèse sur la disparition d'États en raison des changements climatiques. Il est également coordinateur du Centre du droit de l'environnement et de la durabilité mondiale de l'Université d'Ottawa. Elie est diplômé d'un Master 1 en droit international et européen et d'un Master 2 de droit international public obtenus à la Faculté de droit de l'Université d'Aix-Marseille ainsi que d'un LLM en droit de l'Université d'Ottawa. 

Loriel Koudohaest un chercheur au Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa (CEG) et un analyste des données au ministère des Transports du Canada.

Suite à un baccalauréat en économie obtenu de l’université d’Ottawa en 2020, Loriel a complété une maîtrise en économie où il s’est expertisé dans plusieurs domaines de la science économique. Durant cette même maîtrise, il débute son aventure au CEG, où il assiste le professeur Champagne dans la préparation de ses cours et dans ses recherches.

Dans son rôle d’analyste de données, Loriel utilise des outils statistiques et économiques pour rechercher, extraire, nettoyer et créer des relations avec des données brutes. Travaillant dans la sûreté et la sécurité maritimes au ministère des Transports, ces données brutes sont souvent reliées aux activités de surveillance du département et lui ont apporté une expertise technique et opérationnelle dans le secteur.

En tant qu’assistant de recherche du CEG, Loriel a contribué à la rédaction de l’article intitulé Adaptation et gestion des zones côtières en réponse à l'élévation du niveau des mers: initiatives ouest-africaines. Passionné par les sujets de l’environnement et de la gestion de l’eau en Afrique, il a contribué à identifier et à décrire de façon complète des enjeux et initiatives dans cette partie du monde. Son ambition demeure de continuer à faire de la recherche et à rédiger des écrits scientifiques dans des domaines d’actualité tels que l’environnement, la santé ou encore l’éducation.

Date et heure
3 juin 2024 au 4 juin 2024
9 h à 15 h 30
Formule et lieu
En personne
Pavillon des Sciences sociales (FSS), salle 4006
Langue
Français
Auditoire
Grand public, Étudiants de premier cycle, Étudiants cycles supérieurs, Chercheurs