Réunir les personnes noires LGBTQ+ et l’approche centrée sur la pensée africaine : Aperçu d'une association historique de psychologues noirs Mbongi
6 févr. 2024 — 13 h à 14 h 30
L'École de psychologie et le Centre interdisciplinaire pour la santé des noir.e.s ont le plaisir de vous inviter à venir écouter la chercheuse Fulbright Dr. Michele K. Lewis sur comment Réunir les personnes noires LGBTQ+ et l’approche centrée sur la pensée africaine : Aperçu d'une association historique de psychologues noirs Mbongi*.
Programme
Cette conférence aura lieu le 6 février 2024 à FSS4007 (bâtiment de la Faculté des sciences sociales) de 13 h à 14 h 30. Veuillez noter que c’est ouvert à toutes et tous et l’entrée est gratuite et ne nécessite pas d’inscription.
Dr. Lewis discutera du travail qu'elle et ses collègues ont fait avec les populations noires LGBTQ+ qui incorporent des pratiques contemplatives, qui sont des stratégies pour décoloniser la vie intérieure. L'un des objectifs du mbongi est de continuer à remettre en question la pensée eurocentrique concernant les personnes LGBTQ+ noires, qui peut entraîner des dynamiques d'oppression. Dr. Lewis partagera des extraits d'un article en cours de rédaction dont elle est l'auteure principale et la rédactrice en chef.
Il s'agit d'une excellente occasion de se tenir au courant des derniers développements dans le domaine et d'acquérir des connaissances précieuses.
Venez nombreuses et nombreux!
*Mbongi est un mot dans la langue kikongo qui signifie « lieu d’apprentissage » (Association des psychologues noirs, 2018). Le terme est utilisé pour désigner un rassemblement de gens pour répondre à une préoccupation de la communauté, ou dans le but de résoudre des problèmes lors d’une réunion.