"Se retrouver en temps de pandémie"
Projection du film "Années en parenthèses 2020-2022" et discussion
14 mars 2024 — 15 h à 17 h 30
Rejoignez-nous pour un documentaire d'Hejer Charf qui montre l'impact de la pandémie sur les inégalités sociales.
Au sujet de l'événement:
Entre 2020-2022, la réalisatrice québécoise d’origine tunisienne Hejer Charf se retrouve, du fait de la pandémie, dans l’impossibilité de filmer l’état du monde. Elle lance un appel à ses amis canadiens et d’ailleurs et reçoit des vidéos de chansons, de scènes de la vie quotidienne, d’oeuvres variées et de réflexions dans différentes langues. À travers le documentaire poétique qu’elle produit, Hejer parle de l’impact de la pandémie sur les inégalités sociales et dresse un état des lieux. Après la projection du film, la réalisatrice et Dominique Bourque discuteront de l’importance du lien social et de l’art en temps de crise.
Hejer Charf
Réalisatrice du documentaire "Années entre paranthèses 2020-2022"
Hejer Charf est réalisatrice et productrice canadienne d'origine tunisienne. Elle a fondé Nadja Productions à Montréal, en 1996. Elle a plusieurs courts et moyens métrages et des installations visuelles. Ses longs métrages documentaires sont: Les passeurs (Sceau de la Paix de la ville de Florence, Italie), Autour de Maïr, Béatrice un siècle et Années entre paranthèses 2020-2022. Elle a produit Victoria, une fiction écrite, réalisée et interprétée par Anna Karina. Elle a produit les concerts d'Anna Karina et Philippe Katerine au Quebec. Hejer Charf publie des articles portant sur l'art et la politique.
Dominique Bourque
Commentatrice
Dominique Bourque enseigne les théories féministes et la littérature française à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les procédés de représentation des personnes marginalisées dans la littérature et les arts du 20e siècle. D. Bourque est spécialiste de l’oeuvre de fiction de Monique Wittig et responsable des Éditions sans fin.