finger touching ai technology future cyberspace

À propos de l'événement :

Quelles sont les boîtes noires systémiques dans les systèmes d'IA - considérations pour une inclusion et une participation significatives ?

Dans cette session, nous nous concentrerons sur la façon dont le public (et le rôle des publics) joue un rôle essentiel dans l'ouverture des boîtes noires grâce à des structures de participation publique dans la prise de décision des systèmes de l'IA, du berceau à la tombe. Dans cette session, nous explorerons l'importance de toujours considérer les systèmes de l'IA comme des systèmes socio- techniques et socio-politiques. Comme lors de la session précédente, nous explorerons également les différentes façons dont les individus réfléchissent à la manière de faire exploser ces boîtes noires dans une optique de diversité, d'inclusion, d'appartenance et de justice. Cela peut impliquer l'extension des pratiques XAI à des contextes et des systèmes plus larges, ou des approches et des tactiques entièrement différentes qui sont plus participatives ou holistiques par nature.

Ce débat s'inscrit dans le prolongement de la session précédente sur l'inclusion et l'IA, au cours de laquelle nous nous sommes concentrés sur les problèmes de la « boîte noire » dans le contexte des systèmes financiers de l'IA. Nous nous sommes concentrés sur les façons dont la prise de décision au sein des systèmes d'IA bancaires est cachée, et sur la façon dont nous pouvons à la fois exposer certaines de ces boîtes noires de prise de décision financière et contrer ou transformer ces systèmes pour qu'ils soient plus transparents ou plus équitables. 

Dr. Renee Sieber

Dr. Renee Sieber

Conférencière principale

Chercheuse principale et professeure agrégée, Département de géographie, Université McGill

Renee est professeure agrégée à l'Université McGill de Montréal. Elle a plus de 20 ans d'expérience au carrefour de l'autonomisation des citoyens et des technologies informatiques. Elle est surtout connue pour ses recherches et ses pratiques sur la participation du public à la cartographie informatisée et à la modélisation du climat. Elle mène actuellement des recherches sur la participation du public à la GeoAI et conseille la conception de deux outils d'évaluation des risques par l'IA. Elle mène également des recherches sur la classification supervisée et non supervisée et s'est intéressée à la détection de caractéristiques par vision artificielle.

Dr. Ruth Bankey

Dr. Ruth Bankey

Animatrice

Ruth Bankey fait partie du conseil d'administration de l'Inclusive Innovation Hub (I2Hub), qui crée et soutient une communauté de transformation dans la pratique et la recherche en matière d'innovation inclusive en améliorant l'accès, en co-créant de nouvelles connaissances, en construisant des réseaux et en collaborant pour repenser ce que signifie l'inclusivité dans et pour l'innovation. En tant que membre de l'I2Hub, elle travaille au développement, avec d'autres membres, d'un « prototype d'innovation inclusive pour le changement des systèmes » dans le cadre de la cohorte 2024 u-lab 2x, U-school for transformation, Presencing Institute, MIT. Elle collabore à la subvention de développement de partenariat du CRSH intitulée « Favoriser les transitions systémiques vers l'innovation inclusive », pour laquelle l'I2Hub joue un rôle de leader et pour laquelle elle s'intéresse particulièrement à la question suivante : Quelles sont les pratiques de pointe en matière d'inclusion dans le développement des technologies de l'intelligence artificielle ? Son intérêt pour l'innovation inclusive s'étend également à d'autres domaines de son travail, par exemple, en tant que collaboratrice de « Engager utilement le public dans l'intelligence artificielle - une bourse de recherche du CRSH ». Son rôle de présidente du conseil d'administration du Capacity Building Institute of Canada (CBI) et de Sustainable Capacity Solutions, deux ONG environnementales dont la vision est de voir le secteur environnemental à but non lucratif doté d'outils et des ressources indispensables pour surmonter les contraintes de capacité et favoriser la résilience des communautés. Son rôle en tant que juge principal de l'équipe inaugurale de juges de l'Expo-sciences pancanadienne (environ 20 personnes) et du panel de juges de la Regeneron ISEF Fair pour sélectionner les projets d'IA (et autres) de l'équipe canadienne. Elle a également travaillé pour l'un des secteurs de programme de l'Agence du revenu du Canada, au sein de la division Intelligence d'affaires, recherche et analyse.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
12 nov. 2024
13 h à 14 h 30
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Anglais
Auditoire
Étudiants cycles supérieurs, Membres du corps professoral et du personnel, Chercheurs, Grand public
Organisé par
Institute for Science, Society and Policy