Hang Chi
Professeur adjoint en physique et à l’École de science informatique et de génie électrique, Université d’Ottawa (Canada)
Biographie
Hang Chi est professeur adjoint en physique et à l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa. Il a obtenu un B.Sc. en physique à l’Université de Pékin en 2009 et un doctorat en physique consacré à la thermoélectricité avancée à l’Université du Michigan, à Ann Arbor, en 2014.
Après un postdoctorat au Brookhaven National Laboratory de 2015 à 2017, il a intégré le Francis Bitter Magnet Laboratory au Massachusetts Institute of Technology en 2018, muni d’une bourse de recherche du U.S. Army Research Laboratory. Chercheur depuis 2022, il a mené des travaux sur les interfaces topologiques et supraconductrices à proximité magnétique avant d’intégrer l’Université d’Ottawa en juillet 2023 pour piloter la recherche en circuits et dispositifs électroniques quantiques.
Le professeur Chi s’intéresse aux phénomènes émergents dans les matériaux et interfaces quantiques magnétiques. Son groupe se penche sur i) les interfaces topologiques à proximité magnétique d’échange pour les dispositifs de mémoire et dispositifs logiques magnétiques de prochaine génération dotés de performances supérieures, ainsi que ii) les hétérostructures supraconductrices magnétiques pour les circuits quantiques non réciproques en vue du traitement et de l’informatique quantiques pratiques.
Afin d’accomplir ces tâches complexes et gratifiantes liées aux surfaces et interfaces extraordinaires, le groupe combine de façon synergétique les simulations ab initio, la croissance cristalline, le dépôt de couches minces et d’hétérostructures et la fabrication de micro/nanodispositifs, le transport quantique électro-magnéto-thermique, structurel et magnétique, ainsi que les neutrons avancés, le muons et la tunnelisation à balayage dans de grandes installations mondiales ouvertes aux utilisateurs.
Symposium Schawlow-Townes sur la photonique 2023
Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, et Julie Lefebvre, vice-présidente, Technologies émergent…