Ido Kaminer
Professeur agrégé, Département de génie électrique et de génie informatique, Technion (Israël)
Biographie
Ido Kaminer est professeur agrégé au Technion. Dans le cadre de ses études doctorales, il a découvert de nouvelles classes de faisceaux accélérateurs en optique non linéaire et en électromagnétisme, ce qui lui a valu le prix 2014 de l’American Physical Society (APS) pour thèse de doctorat exceptionnelle en science des lasers. Il s’agit du premier Israélien à recevoir une telle récompense pour sa thèse de doctorat.
Dans le cadre de son postdoctorat au MIT, il a établi les fondements de l’électrodynamique quantique macroscopique (MQED) pour les quasi-particules photoniques, qu’il a ensuite utilisée pour trouver un moyen d’induire des transitions électroniques normalement interdites dans les atomes. En tant que membre du corps professoral, Ido Kaminer a créé un changement de paradigme dans la compréhension du rayonnement des électrons libres, en établissant des liens avec le domaine de l’optique quantique. Il a réalisé la première expérience sur l’interaction entre les électrons libres et la lumière quantique, qui prouvent que les statistiques quantiques sur les photons peuvent être imprimées sur l’électron.
Il a remporté de nombreux prix et bourses, dont la bourse de démarrage du Conseil européen de la recherche (CER), le prix Krill et le prix Schmidt Science Polymath 2022. Il est lauréat du prix Blavatnik de 2021 en sciences physiques et génie en Israël, de la médaille Adolph Lomb 2022, la plus haute distinction internationale pour les jeunes scientifiques (35 ans ou moins) dans le domaine de l’optique, et du prix ACS Photonics Young Investigator de 2024. Pour souligner ses réalisations en tant que professeur, il a été élu au sein de l’Israeli Young Academy, une organisation sans but lucratif vouée à résoudre des enjeux nationaux et internationaux de premier plan en favorisant la progression de jeunes chercheuses, chercheurs et scientifiques issus de diverses disciplines universitaires.
Domaines de recherche : Physicien et ingénieur électricien, Ido Kaminer étudie les frontières de la photonique, de l’optique quantique et de l’accélération des électrons par laser, en élaborant de nouvelles méthodes théoriques et expérimentales. Il dirige le laboratoire AdQuanta du Technion, dont les travaux ont jeté les bases de l’électrodynamique quantique avec des quasi-particules photoniques. Ses découvertes permettent de prédire l’émergence de nouveaux phénomènes issus de la manipulation ciblée des fonctions d’onde de la matière et des photons, et d’ainsi créer des conditions physiques qui ne se produisent pas naturellement.
Son laboratoire utilise des lasers femtosecondes dans les microscopes électroniques à transmission pour de nouveaux types d’expériences, comme la création d’un microscope unique qui combine une résolution record dans l’espace et le temps. Les travaux qui y sont réalisés sur les interactions lumière-matière dans la nanophotonique et les matériaux 2D débouchent sur des applications révolutionnaires pour de nouvelles sources de lumière (par exemple, des sources de rayons X pour la spectroscopie) et des détecteurs ultrarapides (par exemple, des détecteurs à scintillation pour l’imagerie médicale).
Symposium Schawlow-Townes sur la photonique 2023
Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, et Julie Lefebvre, vice-présidente, Technologies émergent…