Kevin Kubarych
Professeur de chimie et de biophysique, Université du Michigan (États-Unis)
Biographie
Né à Brooklyn (New York), Kevin Kubarych a étudié la chimie physique à l’Université Brown (B. Sc. 1996) et travaillé au laboratoire du professeur Peter Weber, où il participait à des recherches sur la modulation des impulsions par les réseaux de Bragg sur fibres. Fasciné par l’ultrarapide, il s’est dirigé vers l’Université de Toronto pour collaborer avec le professeur R. J. Dwayne Miller sur la spectroscopie Raman multidimensionnelle de cinquième harmonique des liquides (Ph.D. 2003).
Il a ensuite déménagé en France pour s’investir pleinement dans le domaine émergent de la spectroscopie optique multidimensionnelle au Laboratoire d’Optique et Biosciences, un laboratoire du CNRS de l’École polytechnique de Palaiseau. Une subvention du Human Frontier Science Program lui a permis de se joindre aux professeurs Manuel Joffre et Jean-Louis Martin pour concevoir un spectromètre infrarouge bidimensionnel afin d’étudier les biomolécules et de mettre au point de nouvelles techniques, comme la conversion d’impulsions comprimées, aux fins de détection des impulsions infrarouges à large spectre.
En 2005, il a établi son propre groupe de recherche indépendant au Département de chimie de l’Université du Michigan, à Ann Arbor, où il a développé la spectroscopie IR 2D comme outil général pour étudier des phénomènes dynamiques complexes dans divers contextes, de la biophysique à la catalyse organométallique.
Parmi les intérêts actuels du groupe, notons la spectroélectrochimie in-operando IR 2D de même que la spectroscopie ultrarapide dans l’étude des effets que de fortes liaisons avec les cavités optiques peuvent avoir sur les réactions chimiques. Kevin Kubarych est marié à Jennifer Ogilvie, elle aussi chercheuse en spectroscopie ultrarapide et professeure de physique à l’Université du Michigan. Ensemble, ils élèvent deux enfants âgés de 10 et 14 ans, et partagent un établissement d’optique : le Laboratory for Ultrafast Multidimensional Optical Spectroscopy (LUMOS).
Symposium Schawlow-Townes sur la photonique 2023
Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, et Julie Lefebvre, vice-présidente, Technologies émergent…