Zenghu Chang
Président du conseil d’administration de Pegasus et professeur éminent, Université de Floride centrale (États-Unis)
Biographie
Zenghu Chang est titulaire de la chaire Trustee, professeur Pegasus et professeur titulaire de physique et d’optique à l’Université de Floride centrale, où il dirige l’Institute for the Frontier of Attosecond Science and Technology. Il est membre de l’American Physical Society and Optica.
Le professeur Chang a obtenu son diplôme à l’Université Jiaotong de Xi’an en 1982. Il a ensuite obtenu une maîtrise et un doctorat à l’Institut d’optique et de mécanique de précision de Xi’an, de l’Académie chinoise des sciences, en 1985 et 1988 respectivement. De 1991 à 1993, il a visité le Rutherford Appleton Laboratory grâce à une bourse de la Royal Society. Il a travaillé à l’Université du Michigan après 1996, pour ensuite intégrer la Faculté de physique de l’Université d’État du Kansas en 2001, où il a été promu professeur Ernest & Lillian Chapin. Il a déménagé à Orlando en 2010.
Le professeur Chang a publié plus de 200 articles dans le domaine des lasers ultrarapides de haute puissance, de la science des rayons UVE et des rayons X ultrarapides et de la physique atomique, moléculaire et photonique en champ puissant. Parmi ses contributions notables, citons l’invention de la porte optique double pour la production d’impulsions attosecondes isolées uniques. Son groupe a démontré pour la première fois en 2001 l’extension de la coupure harmonique d’ordre élevé à l’aide de lasers à grande longueur d’onde. Il est l’auteur de l’ouvrage Fundamentals of Attosecond Optics.
Symposium Schawlow-Townes sur la photonique 2023
Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, et Julie Lefebvre, vice-présidente, Technologies émergent…