Heer Mandaliya, OAG

TRAITS D’UNION

Comment interagissons-nous avec les lieux que nous habitons? Qu’il s’agisse de nos domiciles, de nos quartiers ou encore de la perception que nous avons de nous-mêmes, cette exposition examine l’existence du lieu à travers des expériences sensorielles, entre frontières et souvenirs, et à travers une série de relations persistantes et changeantes. Dans cette exposition, les artistes Heer Mandaliya, Kelly Rendek et Sarah Tompkins, depuis peu titulaires d’une maîtrise en arts visuels (MAV) de l’Université d’Ottawa, examinent le lieu comme un trait d’union entre l’incertitude et la familiarité.

Les trois artistes explorent leur récit personnel à la lumière de l’appartenance et nous ramènent aux activités répétitives du quotidien, qu’il s’agisse de fouler des planchers, de réimaginer nos domiciles ou de s’abandonner à des gestes intuitifs. En transformant les décors en lieux d’intimité, les œuvres nous invitent à créer de nouveaux liens avec les objets qui nous entourent, omniprésents.

La préparation de cette exposition exige que nous portions attention aux particularités du lieu et au dialogue que suscitent les œuvres. Le récit évoluera avec chaque présentation, car les œuvres répondent au contexte du lieu. Traits d’union permet ainsi à l’ambiance affective des œuvres d’imprégner le contexte de l’exposition, et aux œuvres mêmes d’accepter la présence du transfert et de l’incertitude. En cultivant une conscience spatiale de soi, on libère la notion de transition entre deux états.

Exposition présentée en partenariat par le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa et la Galerie d’art d’Ottawa. Ces deux établissements collaborent depuis plus de 13 ans pour faire appel aux artistes et aux commissaires issus de la communauté artistique locale.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
16 mars 2024 au 26 mai 2024
Toute la journée
Formule et lieu
En personne
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Grand public