Universalisme vs relativisme : Variations culturelles des législations nationales sur l'interdiction du harcèlement sexuel au travail
16 nov. 2023 — 11 h 30 à 12 h 50
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est heureux de présenter cet événement hybride :
Universalisme vs relativisme: Variations culturelles des législations nationales sur l'interdiction du harcèlement sexuel au travail
La plupart des études existantes sur le harcèlement sexuel en milieu de travail se concentrent principalement sur l'Amérique du Nord et l'Europe, et négligent souvent les diverses façons dont le droit, qui englobe à la fois la législation et la jurisprudence, aborde la question au niveau mondial. La présente étude vise à combler cette lacune en répondant à deux questions de recherche essentielles :
- En quoi les législations nationales sur le harcèlement sexuel en milieu de travail sont-elles différentes d'un pays à l'autre?
- Comment le genre et le droit ont-ils interagi dans les avis des tribunaux sur le harcèlement sexuel sur le lieu de travail?
Guidée par quatre modèles de genre et de droit, cette étude vise à fournir une image globale complète des tendances législatives et judiciaires internationales sur le harcèlement sexuel au travail et à comprendre les variations culturelles des normes juridiques sur le harcèlement sexuel au travail. Les résultats pourraient permettre de déterminer dans quelle mesure il existe une norme universelle en matière de droits de la personne sur l'interdiction du harcèlement sexuel dans le monde du travail et comment la concevoir et la mettre en œuvre de manière efficace. L'étude cherche à enrichir le discours théorique persistant sur le relativisme culturel par rapport à l'universalisme dans le domaine des droits de la personne.
Notre conférencière
Cher Weixia Chen
Chaire Fulbright Canada sur les droits de la personne et la justice sociale 2023
Cher Weixia Chen est professeure associée à l'École d'études intégratrices, fondatrice de l'Initiative pour les droits de la personne et la justice mondiale, chercheuse principale au Centre pour l'avancement du bien-être et membre du corps professoral de l'Institut pour une terre durable de l'Université George Mason (GMU).
Elle a co-développé la concentration en justice sociale et droits de la personne du premier cycle, la mineure en justice sociale et droits de la personne et la concentration en justice sociale et droits de la personne du MAIS. Elle coordonne et enseigne les cours d'études internationales, d'études juridiques et de justice sociale et droits de la personne. Elle est la lauréate du prix d'excellence en mentorat Oscar 2021 de l'UGMG.
Les recherches de Cher Weixia Chen portent sur les questions liées aux droits de la personne et plus particulièrement sur les groupes marginalisés tels que les femmes et les communautés autochtones. Son expertise s'étend également aux études juridiques internationales et comparatives.