En collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Affaires mondiales Canada (AMC) a organisé le Concours d’idées de politique internationale afin de trouver des solutions novatrices concrètes aux enjeux émergents de politique internationale du Canada. L'objectif du programme est de mettre à profit le bassin de talentueux diplômés, boursiers de recherches postdoctorales et chercheurs de la société civile en début de carrière pour trouver des solutions concrètes et novatrices aux nouveaux enjeux de politique internationale auxquels est confronté le Canada.
Abdelhamid Benhmade fait partie des dix lauréats sélectionnés à travers le Canada afin d’approfondir leurs propositions sous la forme d’un énoncé de politique, qui sera ensuite présenté à des fonctionnaires du gouvernement du Canada.
L'objectif de la recherche d'Abdelhamid Benhmade est d'explorer les fonctions économiques des villes globales africaines dans l'internationalisation des entreprises canadiennes vers l'Afrique. L’Afrique du Nord est l’une des régions africaines qui reçoit le plus d’investissement étranger. 40% des vingt premières destinations urbaines africaines sont nord-africaines, entre autres, Le Caire, Tanger, Casablanca, Alger, Rabat, Marrakech, Tunis et Oran. Parmi celles-ci, seules Le Caire, Casablanca, Alger et Tunis figurent sur le classement des villes globales du Globalization and World Cities Research Network. À l’échelle continentale, Casablanca vient en troisième place après Johannesburg et Le Caire, laissant entendre qu’elle est l’une des principales portes d’entrée urbaines vers l’Afrique. D’où l’intérêt de mener une étude de cas sur les fonctions qu'elle remplit à l’égard des entreprises canadiennes présentes en Afrique.
Abdelhamid Benhmade poursuit ses études doctorales en développement international à l’Université d’Ottawa et est chercheur au sein de Open AIR où il contribue à des activités académiques sur l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique. Dans le cadre de ses recherches doctorales, il est spécialisé en développement et secteur privé. Il accorde une attention particulière à deux principaux champs de recherche, en l’occurrence, la géo-économie des villes globales et l’entrepreneuriat international. Sa passion pour les affaires internationales le conduit à mener une thèse sur les villes globales africaines et leurs fonctions en matière d’internationalisation des entreprises canadiennes.
Il convient de noter que c’est la troisième année que des jeunes chercheur(e)s du Centre sont lauréat(e)s de cet important concours : Laura Garcia et Amìr Korhani en 2017 et Ghazaleh Jerban en 2019 ! Nous sommes très fier de cette reconnaissance nationale de l’excellence en recherche et politiques publiques de nos chercheur(e)s émergent(e)s!
Félicitations à notre jeune chercheur!