Les formulaires interactifs exigés dans le cadre des procédures judiciaires sont souvent fort complexes et peuvent occasionner des difficultés pour bon nombre de parties en litige qui se représentent elles-mêmes. Il ne suffit pas de veiller à ce que les gens sachent lire les mots écrits sur tel ou tel formulaire, mais il faut s’assurer en outre qu’ils comprennent ce qu’ils sont censés faire en réponse à ces mots. Le projet de la professeure Salyzyn, intitulé « Assessing the Complexity of Interactive Court Forms using a Functional Literacy Approach » (Évaluer la complexité des formulaires judiciaires au moyen d’une approche fondée sur l'alphabétisation fonctionnelle) se penchera sur la manière dont la technologie peut servir à réduire la complexité des formulaires des tribunaux et éliminer les obstacles à l’accès efficace du public à la justice.
La professeure Salyzyn a présenté ce projet avec les co‑chercheurs Jacquelyn Burkell, de Western University, chercheure associée au CDTS, ainsi que Julie Mathews et Erik Bornmann, du CLEO (Community Legal Education Ontario | Éducation juridique communautaire Ontario). Ce projet se fondera sur les travaux antérieurs des professeures Salyzyn et Burkell axés sur l’évaluation de l’accessibilité des formulaires papier des tribunaux afin d’examiner les avantages et les inconvénients liés aux formulaires électroniques interactifs.
Dans le cadre de son engagement envers l’amélioration de l’accès à la justice, la FDO accorde des subventions en matière de Justice and technology research qui visent à accroître l’accès à la justice à l’aide de manières innovantes, en favorisant une meilleure compréhension des façons concrètes dont la technologie peut changer le mode de prestation des services juridiques à la population.
Félicitations à la professeure Salyzyn !