Le programme de stages de première année en droit et technologie a été développé afin de fournir une aide financière aux étudiant(e)s de l’Université d’Ottawa, de favoriser les relations de mentorat et d’offrir très tôt des occasions de collaborer à des projets de recherche en cours du corps professoral du Centre de recherche en droit, technologie et société.
Admissibilité
Ce programme est exclusivement réservé aux étudiantes et aux étudiants de première année des programmes de common law en français et en anglais et du programme de droit canadien.
Modalités du programme
Les personnes choisies recevront une bourse de recherche de 1 000 $ et feront de la recherche pendant la session de janvier et celle d'hiver selon les directives du superviseur (environ 5 heures par semaine, pendant 12 semaines, soit une soixantaine d’heures au total).
Environ 20 stages de recherche sont offerts auprès de Jane Bailey, Jeremy de Beer, Karen Eltis, Elizabeth Judge, Michael Geist, Ian Kerr, Florian Martin-Bariteau, Chidi Oguamanam, Teresa Scassa, ainsi que de CIPPIC.
Cette année les sujets de recherche comprennent :
- Économie de partage
- Vie privée
- Marques de commerce
- Cyberjustice (droit, technologie et accès à la justice)
- Jeunes, technologie et égalité
- Droit et robotique
- Intelligence artificielle et politiques
- Blockchain (chaine de blocs)
- Liberté d’expression et Internet
- Droit des secrets et protection des lanceurs d’alerte
- Propriété intellectuelle et développement international
- Innovation ouverte
- Propriété intellectuelle et genre
- Droit d’auteur
- Économie numérique
- Télécommunications
- Gouvernance de l’Internet
- Propriété intellectuelle et savoirs traditionnels (partage de l’accès et des bénéfices)
Procédure de candidature
Les étudiantes et étudiants peuvent présenter leur candidature du 28 octobre 2016 à 8h au 18 novembre 2016 à 16h via le formulaire disponible à l’adresse https://uottawa.fluidsurveys.com/surveys/crdts-clts/technoships-2017/.
Seules les candidatures soumises par le formulaire électronique seront considérées.
Les candidat(e)s devront indiquer tous les sujets de recherche d'intérêt. Les sujets sont fournis à titre indicatif. Les professeur(e)s pourront recruter plusieurs étudiants sur un même sujet et ne pas recruter pour d'autres.
La candidature doit comprendre une lettre de présentation (maximum 1 page) et un curriculum vitæ. Il n’est pas nécessaire de fournir un relevé de notes. Veuillez soumettre un seul fichier au format PDF comprenant votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitæ, dont le nom suit le format « nom-prenom.pdf ».
La capacité de travailler en français et en anglais sera un avantage.
Les résultats du processus de sélection seront communiqués avant le 22 décembre 2016.
Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec le professeur Florian Martin-Bariteau, directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société, à l’adresse [email protected].