Art, innovation et carte de vœux : regard sur l’idée gagnante de Mina Moshajjari

Faculté des arts
Arts
Recherche et innovation
Mina Moshajjari, étudiante en arts visuels, et Julie St-Pierre, vice-présidente intérimaire à la recherche et de l'innovation, tenant l'œuvre gagnante de Mina, « Nature's response », dans le hall d'entrée de l’édifice Tabaret de l'Université d'Ottawa. L'œuvre représente un iceberg avec une vue au-dessus et au-dessous de l'eau, dans des tons roses et bleus.
Mina Moshajjari, étudiante en arts visuels, et Julie St-Pierre, vice-rectrice intérimaire à la recherche et l'innovation, tenant l'œuvre gagnante de Mina, “Nature's response” (La nature répond), acrylique et crayons de couleur sur toile, 100 x 80 cm.
Cette année, la gagnante du Concours de cartes de vœux des Fêtes, organisé par le Cabinet du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation (CVRRI), est Mina Moshajjari, une étudiante inscrite au programme de maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa.

L’œuvre fascinante de Mina Moshajjari, Nature’s Response (La nature répond), figurera en couverture de la carte de vœux 2024 du CVRRI. Le regard que pose l’artiste sur l’innovation inspirera celles et ceux qui la recevront.

Choisie en raison de la créativité et de la profondeur qui s’en dégagent, l’œuvre a séduit le jury : « Elle se démarque par sa manière de traduire l’esprit d’innovation. Sublime sur le plan visuel, c’est également un véritable appel à la réflexion. »

La partie invisible de l’innovation ou la métaphore de l’iceberg

L’œuvre gagnante est une représentation surréaliste d’un iceberg, qui symbolise tous les efforts qui sont déployés dans l’ombre pour en arriver à ce qui est apparent, c’est-à-dire les réalisations. « L’innovation est le fruit de plusieurs facteurs insoupçonnés qui, ensemble, produisent un résultat qu’il nous est donné de voir », explique Mina Moshajjari.

Mina Moshajjari, étudiante au programme de maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa.

« J’ai eu la chance de donner un exemple de cette interrelation entre l’art et la recherche, un sujet qui me passionne depuis toujours et que j’ai exploré dans le cadre de mes études. »

Mina Moshajjari

— Étudiante au programme de maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa

Après la reconnaissance : rêve et inspiration

Si l’étudiante pouvait exposer ses œuvres n’importe où, elle le ferait lors d’événements qui prônent le dialogue entre l’art, la science et la lutte pour protéger l’environnement, comme le festival We Are Nature 2024. Elle aimerait que son travail inspire l’humanité à renouer avec la nature.

Mina Moshajjari compte utiliser le prix en argent qu’elle a reçu pour acheter du matériel d’artiste et se rendre à Terre-Neuve afin de voir des icebergs de visu – une expérience qui, elle l’espère, lui inspirera de nouveaux projets.

Le traditionnel Concours de cartes de vœux des Fêtes du CVRRI met en valeur les talents exceptionnels de la communauté universitaire pour célébrer la créativité et l’innovation.