Une autre année exceptionnelle pour l'équipe uOttawa au Concours international de plaidoirie en propriété intellectuelle à Oxford

Centre de recherche en droit, technologie et société
Étudiants ou étudiantes
Concours de plaidoiries
Vue aérienne du campus de l'Université d'Ottawa et du canal Rideau.
Le Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa fête une autre année de succès au 17e Concours international de plaidoirie en propriété intellectuelle qui vient d’avoir lieu à Oxford University. Almut MacDonald, Jessica Pugliese et Spencer Malthouse, appuyés par leur entraîneur, le professeur Jeremy de Beer, ont obtenu la deuxième place. La réussite de l’équipe cette année confirme la tradition de succès et d’excellence de la Section de common law de l’Université d’Ottawa (uOttawa) en matière de plaidoiries en propriété intellectuelle.
Spencer Malthouse, Almut MacDonald et Jessica Pugliese.
De gauche à droite : Spencer Malthouse, Almut MacDonald et Jessica Pugliese.

Cette année, l’équipe d’uOttawa envoyée à Oxford était une des 60 équipes à faire une soumission écrite en décembre. Sur la base des soumissions écrite, 24 écoles ont été choisies pour participer à la phase orale du concours. Les 14, 15 et 16 avril derniers, les équipes venant du monde entier se sont réunies à Oxford pour se disputer les prix. Parmi ces équipes se trouvaient trois équipes canadiennes, dont uOttawa, l’University of Toronto (UofT et l’University of British Columbia (UBC).

L’équipe d’uOttawa a fait un sans-faute dans les matchs préliminaires, en plaidant contre les meilleures écoles de droit au monde, tel que l’Université de Colombo, la plus ancienne université au Sri Lanka, Hong Kong University, Tsinghua University et les défendeurs du titre, University of New South Wales. Le succès de l’équipe d’uOttawa a continué jusqu’aux quarts de final, où l’équipe s’est placée devant l’équipe de Cambridge University. En demi-finale, l’équipe d’uOttawa a démontré son excellence en plaidoirie, en triomphant contre la National University of Singapore.

Au match de final contre University of London, l’équipe d’uOttawa a eu l’honneur de plaider devant un panel de juges chevronnées qui était composé de Lord Kitchin de la Court suprême du Royaume-Uni, Lord-Justice Floyd et le juge Carr de la Cour d’appel de l’Angleterre et du Pays de Galles.

L’équipe d’uOttawa a obtenu la seconde place après trois jours de plaidoirie intense et des mois de préparation. Jessica Pugliese, étudiante de troisième année et candidate au JD, a reçu le prix pour la troisième meilleure plaideuse.

L’équipe n’aurait pas eu l’incroyable opportunité de représenter Ottawa et le Canada, sans le soutien généreux de ses commanditaires qui incluent le commanditaire de longue date Ridout & Maybee LLP. L’équipe d’uOttawa est particulièrement reconnaissante envers la communauté des anciens plaideurs en propriété intellectuelle d’uOttawa, dont les équipes du Concours Harold G. Fox et du Concours Oxford de l’année dernière. Maintenant avancés dans leurs carrières à Ottawa ou à Toronto, les anciens plaideurs ont organisé une tournée des plus grands bureaux de litige en propriété intellectuelle au Canada – Aird & Berlis LLP, Belmore Neidrauer LLP, Bereskin & Parr LLP, Blakes,Gilbert’s, Gowling WLG, Smart & Biggar, WeirFoulds LLP.

Notre communauté exceptionnelle des anciennes et anciens, avec l’appui de leurs cabinets, ont offert aux étudiants une un mentorat inestimable. Cette année les points saillants de formation incluent: une session de rédaction juridique avec le juge Stratas à la Cour d’appel fédérale et une séance préparatoire avec le juge Gauthier à l’édifice de la Cour suprême du Canada. Notre équipe était également ravie de recevoir les félicitations du maire d'Ottawa, Jim Watson!

Way to go !

— Jim Watson (@JimWatsonOttawa) March 18, 2019

Grâce au programme de plaidoirie en propriété intellectuelle, qui sert à créer des liens et des possibilités de mentorat pour les étudiants de l’Université d’Ottawa en offrant une formation de haut niveau en matière de plaidoirie, l’équipe a bénéficié de la direction du professeur Jeremy de Beer et d’autres membres du corps professoral, notamment Katie Szilagyi, ancienne championne de plaidoirie, maintenant candidate au doctorat à l'Université d'Ottawa, et le professeur Anthony Daimsis.

Nous tenons à féliciter les autres participants canadiens, en particulier nos amis de UBC qui ont remporté le premier prix, pour leurs soumissions écrites. Le soutien et la camaraderie entre les équipes de l'Université d'Ottawa, UBC et UofT démontrent la qualité de l'éducation juridique canadienne au reste du monde.