Une autre année exceptionnelle pour l'équipe uOttawa dans le Concours de plaidoirie en propriété intellectuelle Harold G. Fox

Centre de recherche en droit, technologie et société
Étudiants ou étudiantes
Concours de plaidoiries
L'équipe de l'Université d'Ottawa au concours de plaidoirie Harold G. Fox en propriété intellectuelle
Les étudiants de l'Université d'Ottawa ont une fois de plus connu une participation exceptionnelle au Concours de plaidoirie Harold G. Fox en propriété intellectuelle. Avec notamment sa participation à la grande finale, l'université ajoute encore de nouveaux succès à son tableau d’honneur. On compte au total six demi-finales consécutives et quatre finales en plus d'avoir remporté la Coupe Fox à trois reprises au cours des six dernières années.

Cette année, les Sections de common law et de droit civil de la Faculté de droit ont toutes deux participé à la compétition et remportés différents prix. Les prix pour la première et seconde place du(de la) meilleur(e) étudiant(e) plaideur(e), ainsi que le prix du meilleur plaideur de deuxième année ont tous été remportés par l'Université d'Ottawa. Ces succès viennent solidifier notre réputation nationale et internationale d'excellence en plaidoirie, spécifiquement dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Encadré par le professeur Jeremy de Beer, l'équipe de la Section de common law dirigée par le Professeur Jeremy de Beer était constituée de la capitaine Kristianne Anor et de ses coéquipiers Jeremiah Kopp, Ashley Seely, Christian Clavette et Sanjit Rajayer. L’équipe de la Section de droit civil était composée de Kelly Forestier, Rachel Jasmin, Sophie Ouellet, Simon Fournier, et encadrée par Me Maxime Desforges.

Suite aux rondes préliminaires plaidées devant d'éminents juges des cours provinciales et fédérales ainsi que certains des professionnels les plus chevronnés du domaine de la propriété intellectuelle, M. Kopp et Mme Seely, constituant l'équipe appelante ainsi que Dr Clavette et M. Rajayer représentant la partie intimée, étaient deux des quatre équipes s'étant qualifiées pour les demi-finales.

Durant une demi-finale composée uniquement des équipes de l'Université d'Ottawa, le Professeur de Beer et la capitaine Mme Anor ont pu assister à une ronde époustouflante opposant Kopp et Seely aux intimés, Clavette et Rajayer. Le Juge Brown de la Cour d'appel de l'Ontario, le Juge en chef Crampton de la Cour fédérale ainsi que de l'Honorable John Evans, juge à la retraite de la Cour d'appel fédérale, ont félicité les deux équipes pour la grande qualité de leurs interventions, notant que la profession d'avocat plaideur était entre bonnes mains.

Inévitablement, une seule équipe de l'Université d'Ottawa ne put accéder à la finale. Grâce aux répétitions rigoureuses contre leur coéquipier, Kopp et Seely ont passé à la prochaine étape.

Lors de la finale affrontant l'Université de Toronto, Kopp et Seely ont fait preuve de confiance en répondant adroitement à chacune des questions d'un panel formé de certaines des plus hautes instances de la magistrature, incluant: M. le juge Rowe de la Cour Suprême du Canada, Mme la Juge Gauthier de la Cour d'appel fédérale, Mmes les juges Feldman et Lois Roberts de la Cour d'appel de l'Ontario et M. le juge Manson, de la Cour fédérale.

Sanjit Rajayer, étudiant de deuxième année au JD, a remporté le prix du meilleur plaideur ainsi que le prix Donald F. Sim. Il se joint ainsi au groupe élite d'orateurs récipiendaires de l'Université d'Ottawa au Concours de plaidoirie Fox, qui inclut Yasir Samad (2017), Fred Wu (2015) et Laurel Hogg (2014). Étant également le récipiendaire du prix du meilleur plaideur de deuxième année, l'Université d'Ottawa se qualifie automatiquement à l'édition 2020 du concours de plaidoirie Oxford en propriété intellectuelle. De plus, Sophie Ouellet, candidate au LL.L., a remporté la seconde place comme meilleure plaideuse.

Le succès de l'équipe de droit civil ainsi que le talent de l'équipe de common law sont représentatifs de l'excellence du programme de plaidoirie de l'Université d'Ottawa dans les deux langues officielles et les deux systèmes juridiques.

Kristianne Anor attribue une partie importante du succès de l'équipe à sa préparation extensive au sein de la salle d'audience Ian G. Scott, une salle d'audience entièrement fonctionnelle installée à la faculté de droit, ainsi qu'aux soutiens de nos équipes de plaidoirie.

Toute l'équipe est spécialement reconnaissante envers son commanditaire de longue haleine, Ridout & Maybee. Nous sommes de plus reconnaissant envers tous les avocats plaideurs d'Ottawa (et anciens étudiants plaideurs!) aujourd'hui chez Caza Saikaley, la Comission du droit d'auteur du Canada, le Bureau de Santé Canada sur les médicaments brevetés, Gowling WLG, Nelligan O’Brien Payne, Norton Rose Fulbright, et Smart & Biggar pour leur aide lors de notre préparation.

Nous souhaitons également remercier le Comité organisateur du concours de plaidoirie Harold G. Fox, ansi que ses organisateurs du cabinet DLA Piper (Canada), incluant Angela Furlanetto, Sangeetha Punniyamoorthy et Geoff Mowatt, pour une autre édition sans faute. Cette dernière fut particulièrement impressionnante étant donné l'addition d'un service de traduction simultanée, confirmant le statut véritablement national de la compétition.

Félicitation aux équipes et entraîneurs de l'Université Queen's, de la Faculté de droit Osgoode Hall et de l'Université de Toronto pour avoir remporté le prix du meilleur mémoire ainsi que pour avoir remporté la compétition. L'impressionnante qualité des plaidoiries lors de l'édition 2019 du concours a rendu l'expérience encore plus significative pour tous les participants.
 
Photo de Jeremy de Beer, licence CC BY