La ville intelligente répond à une image utopique d'un avenir où les villes axées sur les données, centrées sur les citoyens et plus justes prospèrent. Que se passe-t-il si cette vision de la ville intelligente est associée à la perspective d'un contrôle intelligent ? Qu'en est-il des imaginaires sociotechniques des villes intelligentes autoritaires ?
La professseure Azadeh Akbari, actuellement professeure adjointe en administration publique et transformation numérique à University of Twente aux Pays-Bas, a reçu une prestigieuse Bourse mondiale Actions Marie Skłodowska-Curie pour un séjour de recherche de deux ans au Centre de recherche en droit, technologie et Société de l'Université d'Ottawa afin d'étudier comment l'idée de ville intelligente est appropriée et localisée, comment elle est positionnée au sein d'un système politique et comment elle est traduite en initiatives de gouvernance.
La recherche sur les villes intelligentes dans les régimes autoritaires, par exemple en Arabie saoudite et en Chine, a rarement été critique et n'a presque jamais discuté de cette forme urbaine comme étant autoritaire ou surveillante.
En collaboration avec le professeur David Murakami-Wood, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études critiques de la surveillance et de la sécurité, la professeure Akbari utilisera l'analyse sémiotique et discursive pour étudier les imaginaires sociotechniques autoritaires des futurs urbains souhaitables au niveau symbolique et linguistique. En outre, le traçage des processus politiques sera effectué par le biais de voies d'influence globales et d'un cadre de flux multiples afin d'illustrer comment ces imaginaires et visions sont localisés, concrétisés et traduits dans l'établissement de l'ordre du jour dans l'adoption et le développement des politiques.
Faisant partie d'Horizon Europe, les Actions Marie Skłodowska-Curie sont le programme phare de financement de l'Union européenne pour la formation doctorale et postdoctorale des chercheur(e)s. Elles financent l'excellence de la recherche et de l'innovation et dotent les chercheur(e)s, à tous les stades de leur carrière, de nouvelles connaissances et compétences, grâce à la mobilité transfrontalière et à l'exposition à différents secteurs et disciplines.
Les Bourses mondiales Actions Marie Skłodowska-Curie visent à soutenir la carrière des chercheur(e)s émergent(e)s et à encourager l'excellence dans la recherche. Elles contribuent à la mobilité des chercheurs entre les pays, les secteurs et les disciplines afin qu'ils acquièrent de nouvelles connaissances, aptitudes et compétences.