Une équipe d’universitaires et de journalistes de renom du Canada et du monde entier a reçu une subvention de recherche de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour le développement du Lab mondial d’innovation en journalisme / Global Journalism Innovation Lab, avec des hubs au Canada et à l’étranger.
Le projet se concentre sur le journalisme explicatif qui cherche à fournir des informations et des perspectives fondées sur des preuves pour éclairer le dialogue public et l'action politique. Il étudie l'impact des formes de journalisme numérique expérimental sur l'engagement civique et l'adoption de politiques en partenariat avec La Conversation Canada et son réseau en Australie, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Sous la direction d'Alfred Hermida et Mary Lynn Young de l’école de journalisme de la University of British Columbia, l'équipe de recherche compte deux chercheurs du Centre comme co-chercheurs: Elizabeth Dubois, professeure adjointe au département de communication de la Faculté des arts, et Florian Martin-Bariteau, professeur adjoint à la Section de common law de la Faculté de droit et directeur du Centre. Le Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, ainsi que la Faculté des arts et la Section de common law, sont des partenaires qui appuieront la création du laboratoire et les recherches que poursuivront les professeurs Dubois et Martin-Bariteau.
Outre les professeurs Dubois et Martin-Bariteau, l'ambitieux projet d'une durée de six ans rassemble 12 autres chercheur(e)s de la University of British Columbia, de Ryerson University, de la University of Regina et de la Queensland University of Technology in Australia, ainsi que des journalistes de six organisations de journalisme et des professionnels du secteur de l'innovation.
Cette subvention du CRSH pour l'innovation en journalisme au Canada est octroyée à un moment marqué par le déclin des médias commerciaux et des pertes d'emplois, ainsi que par les inquiétudes suscitées par la prétendue « fausse information » (fake news). Les évaluateurs du CRSH ont qualifié le projet de Lab mondial d’innovation en journalisme de « très original dans son approche », ajoutant que « cela promet d’être influent à un moment où le besoin est criant ».
Les subventions de partenariat du CRSH visent à faire progresser les connaissances et la compréhension sur des questions cruciales d’importance intellectuelle, sociale, économique et culturelle.
Félicitations aux professeurs Dubois et Martin-Bariteau!