Céline Castets-Renard nommée à la Chaire de recherche du Canada en droit international et comparé de l'IA

Nominations
Intelligence artificielle
Droit, éthique et politique des technologies
Castets Renard, Céline
Experte reconnue sur les enjeux juridique de l'intelligence artificielle, la professeure Céline Castets-Renard s'est vu attribuer une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en droit international et comparé de l’intelligence artificielle.

Les gouvernements du monde entier étudient les moyens de favoriser le développement d'une IA équitable, sûre et centrée sur l'être humain. La réglementation de l'IA est difficile : les utilisateur(rice)s souhaitent naturellement être protégé(e)s contre les risques mais, en même temps, ne veulent pas être laissé(e)s pour compte à mesure que de nouvelles technologies plus performantes sont développées. Comment trouver un équilibre entre l'innovation et la sécurité demeure floue, tant en théorie qu'en pratique. 

En tant que nouvelle titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit international et comparé de l'intelligence artificielle, la professeure Céline Castets-Renard  dirigera un programme de recherche axé sur la minimisation des risques liés à l'IA au moyen de cadres juridiques internationaux. Son travail consistera notamment à identifier les risques sociaux de l'IA, à élaborer des réglementations, à tester des lois et à conseiller les décideurs politiques, et visera à créer des normes juridiques en matière d'IA qui protègent la société et servent l'intérêt public. 

Professeure titulaire à la Section de droit civil de la Faculté de droit et chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, la professeure Castets-Renard était auparavant titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l'échelle mondiale. Cette nouvelle nomination reconnaît ses contributions importantes au domaine et son engagement continu à aborder les implications sociétales de l'intelligence artificielle (IA) par le biais de cadres juridiques. 

Le programme des Chaires de recherche du Canada investit pour attirer et retenir certains des esprits les plus accomplis et les plus prometteurs du monde. Les titulaires de chaires visent à atteindre l'excellence en matière de recherche dans les domaines de l'ingénierie et des sciences naturelles, des sciences de la santé, des sciences humaines et des sciences sociales. 

Cette nomination souligne l'engagement de la professeure Castets-Renard à faire progresser la compréhension juridique et éthique de l'IA à l'échelle mondiale. Ses efforts continueront à façonner des politiques qui équilibrent l'innovation et le bien-être de la société et renforceront le leadership du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa en droit, éthique et politiques des technologies. 

Félicitations à la professeure Castets-Renard !