Le Centre est partie prenante d’une subvention de partenariat de 2,5 millions $ du CRSH sur l’intelligence artificielle et la cyberjustice

Droit, éthique et politique des technologies
Représentation d’un équilibre entre le droit et la technologie.
Le Centre est partie prenante d’une subvention de partenariat de 2,5 millions $ du CRSH sur l’intelligence artificielle et la cyberjustice
AJC Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice.

Intitulé « Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice », ce partenariat de 6 ans vise à mettre l'intelligence artificielle au service des acteurs judiciaires pour améliorer la prévention et la résolution des conflits, notamment afin d’améliorer l’accès à la justice. Outre les 2,5 millions de dollars du CRSH, le projet recevra 4,3 millions de dollars de divers partenaires du projet pour mener à bien 16 projets de recherche.

Le projet rassemble une équipe de 45 chercheurs et 42 partenaires représentant les principaux centres de recherche mondiaux sur la mise en œuvre et l'utilisation des technologies dans le domaine de la justice, les plaideurs et les professionnels du droit et les principaux utilisateurs d'intelligence artificielle pour la justice au Canada.

Dirigé par Karim Benyekhlef, directeur du Laboratoire cyberjustice et professeur à l'Université de Montréal, cette subvention de partenariat comprend Jane Bailey, chercheure au Centre et professeur titulaire à la Section de common law, Florian Martin-Bariteau, directeur du Centre et professeur adjoint à la Section de common law, Amy Salyzyn, chercheure au Centre et professeure agrégée à la Section de common law, ainsi que Jacquelyn Burkell, membre associée au Centre et professeure agrégée à la Faculté d'information et de médias de l'Université Western Ontario .

Au-delà de faire partie de l'équipe, il convient de noter que chacun de nos chercheurs s'est vu confier une position de leadership dans le partenariat. Jane Bailey et Jacquelyn Burkell co-dirigeront le Groupe de travail 3 « Gouvernances et Politiques », tandis qu'Amy Salyzyn et Florian Martin-Bariteau sont responsables de différents sous-projets de recherche.

De plus, le Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa est un partenaire institutionnel de la subvention de partenariat et engagera des ressources pour assurer son succès et une stratégie optimale de diffusion des connaissances. La Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa est également un partenaire institutionnel.

Félicitations aux professeur(e)s Bailey, Martin-Bariteau, Salyzyn et Burkell!