Le Centre de recherche en droit, technologie et société est le leader canadien de la recherche en droit et technologie. En accueillant ces nouveaux chercheurs, le Centre renforce son expertise en droit et politique en regroupant dorénavant 21 professeurs réguliers à temps plein (outre sept chercheurs associés) enseignant et faisant de la recherche dans les domaines de l’innovation, la technologie, la sécurité, la vie privée, l’information, la communication, la propriété intellectuelle, la science et les savoirs traditionnels.
À propos des nouveaux(elles) chercheur(e)s
Elizabeth Dubois, PhD, est professeure adjointe au Département de communication de la Faculté des arts. Elle a obtenu son doctorat en information, communication et sciences sociales à l'Oxford Internet Institute à l'Université d'Oxford. Son travail s’intéresse à l’utilisation de la technologie pour accroître la responsabilité et l’engagement démocratique. Ses recherches actuelles examinent le processus de formation de l'opinion politique et le rôle de l'automatisation, notamment les robots sociaux. Elizabeth Dubois est une Fellow du Forum des politiques publiques du Canada et a récemment organisé la conférence Connected Canada 150, qui a réuni des chercheurs, des décideurs et des membres de la société civile afin d'établir un programme de recherche pour comprendre la citoyenneté dans l’environnement numérique.
Michael Pal, SJD, est professeur adjoint à la Faculté de droit, Section de common law, où il est également directeur du Groupe de droit public. Il est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université de Toronto, où il a été boursier de la Fondation Pierre-Elliot Trudeau et d'une maîtrise en droit de la New York University. Il est également chercheur associé au Centre Mowat de l'École de politique publique de l'Université de Toronto et, en 2017, il a été nommé commissaire auprès de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales de l'Extrême-Nord pour la province de l'Ontario. Le professeur Pal a conseillé les gouvernements à tous les niveaux, ainsi que les commissions électorales et les commissions de délimitation des circonscriptions électorales. Son travail en droit et en technologie implique des recherches sur la façon dont le droit électoral peut répondre à la transformation de la politique provoquée par l'utilisation des données de masse, des médias sociaux et des nouvelles technologies.
À propos des nouveaux(elles) chercheur(e)s associé(e)s
Erika Kraemer-Mbulaest professeure agrégée d'économie à l'Université de Johannesburg (UJ) et co-leader du réseau Open AIR. Sa recherche s’interroge sur l'analyse des politiques scientifiques et technologiques et les systèmes d'innovation touchant le développement durable et équitable en Afrique.
Tracey P. Lauriaultest professeure adjointe en médias critiques et de données de masse à l'École de journalisme et de communication de l'Université Carleton. Experte en données de masse, données comme média, infrastructures de données et données ouvertes, elle s'intéresse à un nouveau domaine intitulé « études de données critiques » et participe activement à la recherche sur les politiques publiques en matière de données avec la société civile et le gouvernement. Elle est engagée dans la promotion de la prise de décision fondée sur des données probantes dans le cadre de la délibération démocratique et fait progresser activement ces questions au sein des organisations de la société civile, des institutions académiques et du gouvernement.
Jason Millarest chercheur postdoctoral interdisciplinaire au McCoy Family Centre for Ethics in Society de l'Université Stanford et à Apple Inc. Ses recherches portent sur l'éthique et la gouvernance de la robotique et de l'intelligence artificielle, en mettant l'accent sur le développement éthique. méthodologies de conception informées pour la conception de voitures autonomes et la robotique sociale et militaire. Il détient un doctorat en philosophie de l'Université Queen's et un diplôme en génie physique. Avant de se joindre à Stanford, Jason Millar était stagiaire postdoctoral au Centre et continue de travailler en étroite collaboration avec Ian Kerr.
Caroline Ncubeest professeure titulaire au Département de droit commercial de l'Université du Cap, où elle enseigne le droit de la propriété intellectuelle au premier cycle et au troisième cycle, et co-leader du réseau Open AIR. Caroline Ncube est titulaire d'un doctorat, d’un LLM et d’un LLB. Elle a publié de nombreux articles sur le droit de la propriété intellectuelle, notamment sur le droit d'auteur et l'accès aux œuvres pour les marchés mal desservis, y compris les personnes handicapées. Elle est l'une des deux co-rédactrices en chef du Journal of Intellectual Property Law, la première revue spécialisée en droit de la propriété intellectuelle en Afrique du Sud, et siège aux comités de rédaction de plusieurs autres revues. Ses recherches incluent également la protection des savoirs autochtones et de la propriété intellectuelle.
Nagla Rizk est professeure d'économie, directrice fondatrice du Centre d'accès au savoir pour le développement (A2K4D) à l'Université américaine du Caire (AUC) et co-leader du réseau Open AIR. Son domaine de recherche est l'économie de la connaissance, de la technologie et du développement en mettant l'accent sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle, les modèles d'affaires et l'inclusion dans l'économie numérique.
Isaac Rutenbergest directeur du Centre de droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l'information (CIPIT) à la Strathmore Law School de Nairobi, au Kenya, et co-leader du réseau Open AIR. Ses recherches en propriété intellectuelle se concentrent sur la question de savoir si les systèmes de propriété intellectuelle actuels conviennent aux innovateurs et aux entrepreneurs dans le contexte local. Ses recherches en TIC portent sur diverses méthodes de contrôle de l'information utilisées par les acteurs privés et publics.
Tobias Schonwetterest directeur de l'Unité de propriété intellectuelle (IP Unit), de la Faculté de droit de l'Université du Cap (UCT) ainsi qu’un co-leader du réseau Open AIR. Il se spécialise dans la propriété intellectuelle, en s'intéressant particulièrement à la relation entre la propriété intellectuelle, l'innovation et le développement. Il a écrit de nombreux articles sur les questions de propriété intellectuelle et a été présenté lors de diverses conférences nationales et internationales.