La CIPPIC reçoit une subvention du CPVP pour un projet sur l’industrie des courtiers en données au Canada

Droit, éthique et politique des technologies
bâtiment tabaret
La Clinique d’intérêt public et de politique d’internet au Canada Samuelson-Glushko (CIPPIC), au Centre de recherche en droit, technologie et société, a reçu une subvention du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour un projet visant à étudier l’état de l’industrie des courtiers en données au Canada et son évolution au cours des dix dernières années.

Le projet, intitulé « Sur la trace des données – Évolution de l’industrie des courtiers en données au Canada » examinera les pratiques de l’industrie. Il identifiera aussi les problèmes liés à l’interprétation et à l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRDE), des problèmes qui pourraient éventuellement être réglés par l’interprétation ou la modification de la Loi. Une FAQ, une baladodiffusion et un rapport de recherche seront publiés en ligne afin de sensibiliser le public à l’industrie du courtage de données et à la façon dont l’information personnelle des Canadiens est recueillie, partagée et utilisée. De plus, une page Web interactive sera conçue pour illustrer la manière dont l’information personnelle circule sur le marché du courtage de données, et ainsi faciliter la compréhension des Canadiens en ce qui a trait à la nature de l’industrie, la source et l’utilisation des données. Le directeur de la CIPPIC, David Fewer, agit à titre de chercheur principal pour ce projet.

Le Commissariat à la protection de la vie privée finance la recherche indépendante et les initiatives connexes d’application des connaissances sur la protection de la vie privée par l’entremise de son Programme des contributions. Le Programme a pour but de générer de nouvelles idées, approches et connaissances concernant la vie privée que les organisations pourront mettre en œuvre afin de mieux protéger les renseignements personnels et que les Canadiens pourront utiliser pour prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à la protection de leur vie privée.