La Clinique sur les droits de la personne du CREDP est fière de soutenir le mandat du rapporteur spécial des Nations unies sur les questions relatives aux minorités

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

CREDP
Droits de la personne
Expérience étudiante
Projets de recherche
Clinique sur les droits de la personne
Avril 2023 a marqué le premier anniversaire du projet de la Clinique des droits de l'homme HRREC soutenant le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions de minorités, Fernand de Varennes.

Dans le cadre de cette collaboration, le projet a soutenu le mandat en abordant les questions relatives aux minorités dans 12 pays du monde en Asie, en Europe et en Afrique. Au cours de cette première année d'activités, le projet a impliqué sept étudiants des facultés de droit et de sciences sociales de l'Université d'Ottawa qui ont eu l'occasion de mettre en pratique leurs compétences en matière de recherche sur les droits de l'homme et de rédaction de documents, ainsi que d'enrichir leurs connaissances et leur compréhension du système international des droits de la personne, y compris des normes relatives aux droits des minorités.

À la demande du rapporteur spécial et dans le cadre du projet, le directeur du CREDP, le professeur John Packer, et le coordonnateur du projet, Slava Balan, ont contribué à la rédaction d'un projet de nouvelle convention mondiale sur les droits des minorités. Le projet a été officiellement présenté par le rapporteur spécial lors de la session de mars 2023 du Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève. Pour promouvoir l'idée de la nouvelle convention, le projet a soutenu l'organisation d'un événement parallèle avec Fernand de Varennes immédiatement après la présentation de son rapport et du projet de convention au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. L'événement a été accueilli par le Service international pour les droits de l'homme en personne à Genève et en ligne, le 23 mars 2023, et a été modéré par le directeur du CREDP John Packer. L'événement a rassemblé plus de 20 participants, dont des représentants gouvernementaux (notamment Affaires mondiales Canada, les missions diplomatiques de l'Italie, du Mexique et du Liechtenstein à Genève), des directeurs et des représentants de grandes organisations internationales de défense des droits des minorités (Tom Lantos Institute, Minority Rights Group, International Dalit Solidarity Network), d'éminents spécialistes des droits des minorités et des membres du personnel du Haut-Commissariat aux droits de l'homme. Les participants ont discuté des stratégies et des modalités de promotion de l'idée de la nouvelle convention auprès des gouvernements intéressés, des parties prenantes et d'autres acteurs importants.

Le projet de la Clinique sur les droits de la personne du CREDP, qui soutient le rapporteur spécial des Nations unies sur les questions relatives aux minorités, se réjouit de cette deuxième année d'activités.