Clinique sur les droits de la personne : Un stage avec un impact réel sur le monde!

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

CREDP
Droits de la personne
HRREC generic news
Au cours de l'hiver 2022, Kelsea Gillespie, une étudiante de quatrième année du programme combiné Juris Doctor/maîtrise ès arts (J.D. – MA), a effectué un stage proposé par un étudiant (avec crédits à la section Common Law) à la Clinique sur les droits de la personne du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP).

Au cours de l'hiver 2022, Kelsea Gillespie, une étudiante de quatrième année du programme combiné Juris Doctor/maîtrise ès arts (J.D. – MA), a effectué un stage proposé par un étudiant (avec crédits à la section Common Law) à la Clinique sur les droits de la personne du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP). Ses tâches comprenaient l'élaboration d'un outil de ressources sur les entreprises et les droits de la personne ainsi que la rédaction d’un dossier d’amis de la cour (amicus curiae) à soumettre à la Cour interaméricaine des droits de l’homme, et la co-rédaction d'un article de blog sur l'efficacité des ordonnances de réparation de la Cour en 2021 (maintenant publié en anglais et en espagnol).

Human Rights Clinic: Internship with Real World Impact!

Témoignage de Kelsea sur sa participation à la Clinique

« J'avais envie de faire un stage dans un domaine qui me passionne. Le stage à la Clinique sur les droits de la personne du CREDP m'a permis de travailler sur des projets visant à faire progresser le développement du droit international des droits de la personne. Le projet sur lequel j'ai travaillé visait à faire progresser le droit international des droits de la personne et à défendre les victimes de violations des droits de la personne en Amérique latine.

Pendant le stage, j'ai pu affiner mes compétences en matière de recherche juridique et de rédaction. J'ai notamment été exposée à la nouvelle jurisprudence internationale en matière de droits de la personne, en particulier en ce qui concerne les droits des Peuples Autochtones et le droit à la propriété collective des biens. J'ai beaucoup appris en lisant les décisions de la Cour interaméricaine des droits de l'homme et en disséquant les motifs de la Cour. En tant que future avocate spécialisée dans les droits de la personne, je pense que cette exposition au système interaméricain m'aidera à mieux comprendre comment les juges de ces cours prennent leurs décisions.

Je recommanderais un stage à la Clinique sur les droits de la personne à tous les étudiants qui s’intéressent au droit international des droits de la personne, ou au droit international en général, en particulier aux étudiants qui souhaitent effectuer un stage ayant un impact réel dans le monde. »

Vous étudiez à uOttawa et êtes intéressé-e-s par la Clinique et ses projets? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel à [email protected]!