Conférence commémorative sur le droit relatif au respect de la vie privée Deirdre G. Martin 2014

Vue aérienne du canal Rideau et du campus

Conférencier : Dr. Ronald Deibert
Le jeudi 27 février, 2014, 16h30-18h
Tribunal-école Gowlings (FTX 147)

La conférence commémorative sur le droit relatif au respect de la vie privée Deirdre G. Martin est mise sur pied grâce à la générosité de ses collègues de la division juridique du Bureau d’assurance du Canada.

Madame Martin (’78) est décédée le 21 juin 2006 après une courte maladie. Elle était la mère affectueuse de trois enfants, une avocate passionnée et excellente, une fille et une sœur dévouée et la bonne amie de bien des personnes qui déplorent son départ. Ses condisciples de droit se rappellent ses charmes et son sourire contagieux avec nostalgie.

Madame Martin a été conseillère principale du Bureau d’assurance du Canada de 1998 à 2006. Elle était une spécialiste de l’application des lois privées fédérales, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique à l’industrie des assurances multirisques. Communicatrice talentueuse, madame Martin aimait faire des présentations sur l’application des lois privées. Entre 2001 et 2004, elle a donné des séances de formation partout au Canada à plus de 2 000 personnes des sociétés d’assurances multirisques, à des courtières et courtiers d’assurance et à des expertes et experts en sinistres.

Cette conférence annuelle a lieu en février.

La conférence de cette année intitulée : « After Snowden: The Prospects for Internet Freedom » sera prononcée par le Dr Ron Deibert.
Dr Ron Deibert, (OOnt, PhD, University of British Columbia) est professeur de Sciences politiques et directeur du Canada Centre for Global Security Studies and the Citizen Lab à la Munk School of Global Affairs, Université de Toronto. Ce laboratoire des citoyens (
Citizen Lab

) se consacre à la recherche et au développement interdisciplinaire sur des enjeux qui se trouvent à la croisée de l’Internet, de la sécurité mondiale et des droits de la personne. Dr Ron Deibert est l'un des cofondateurs et des principaux instigateurs des projets que sont l’OpenNet Initiative et l’Information Warfare Monitor (2003-2012). Son plus récent ouvrage s’intitule « Black Code: Inside the Battle for Cyberspace » (McClelland & Stewart/Random House, 2013). Pour une biographie détaillée, veuillez suivre ce lien.

Deirdre Martin Memorial Lecture on Privacy Law 2014