L’un des plus grands rendez-vous scientifiques de la Francophonie mondiale, le Congrès de l’Acfas articulera sa 91e édition autour du thème de la mobilisation des savoirs en français.
Une foule de colloques, dont plusieurs organisés sur une journée complète par les membres de la Section de droit civil, s’y tiendront sur une myriade de sujets. Droit privé, droit international, services sociaux, intelligence artificielle – les chercheuses et chercheurs de la Faculté de droit se pencheront de près sur des sujets fascinants en adoptant des angles inédits. Leurs apports contribueront à l’objectif général du congrès : repousser les frontières de la recherche en français, alimenter des échanges primordiaux sur des enjeux d’actualité et atteindre de nouveaux sommets en mobilisation des connaissances.
Cinq colloques organisés par les gens de la Faculté de droit figurent au programme de l’Acfas. Pour en savoir plus sur chacun d’eux et vous y inscrire, accédez aux liens fournis plus bas.
La recherche engagée en droit privé : perspectives et contributions de la relève étudiante
Lundi 13 mai 2024
Coanimé par les professeures Pascale Cornut St-Pierre, Audrey Ferron Parayre et Mariève Lacroix ainsi que la doctorante Alexandra Bahary-Dionne, ce colloque s’intéressera à la façon dont les chercheuses et chercheurs peuvent s’investir dans des questions complexes relevant du droit privé sans perdre de vue les multiples défis associés à la recherche sur des problèmes sociaux délicats. Lorsque nos travaux pourraient contribuer à transformer la société, la neutralité est-elle de mise? Est-elle même possible? Les discussions à l’ordre du jour aideront les personnes aux études et celles qui entament leur carrière en recherche dans leurs réflexions sur leurs démarches en droit privé.
La santé, les services sociaux et la justice au prisme de la nouvelle gestion publique : approche transversale
Mardi 14 mai 2024
La professeure Emmanuelle Bernheim, de la Section de droit civil, animera ce colloque aux côtés de Delphine Gauthier-Boiteau, doctorante à la Faculté de droit, Mélanie Bourque, professeure à l’Université de Sherbrooke, François Bolduc, professeur à l’Université Laval, et Dalia Gesualdi-Fecteau, professeure à l’Université de Montréal. L’espace d’une journée, on y discutera de l’évolution des politiques publiques et de leur application dans les domaines de la santé, des services sociaux et de la justice, en s’intéressant à la conception changeante de la nature des services publics et aux effets de cette évolution sur les communautés marginalisées.
L’encadrement de l’intelligence artificielle : enjeux éthiques, techniques, juridiques et perspectives futures
Mardi 14 mai 2024
Ce colloque, sous la direction de la professeure Céline Castets-Renard et auquel contribuera la professeure Jennifer Quaid, portera sur la nécessité d’aborder la réglementation sur l’IA d’une perspective pluridisciplinaire. Le Canada et l’Union européenne se sont dotés de projets de loi sur l’intelligence artificielle. Or, ces lois sont-elles suffisamment précises et efficaces? Comment s’assurer qu’elles ne deviennent pas rapidement obsolètes? Pendant les discussions, on portera un regard juridique et éthique sur plusieurs questions en lien avec l’intelligence artificielle, tout en sollicitant le point de vue de scientifiques en IA pour alimenter un dialogue véritablement pluridisciplinaire.
Droits des enfants et des jeunes : défis actuels et objectifs de développement durable
Mardi 14 mai 2024
Dirigé par la professeure Mona Paré ainsi que par Nathalie Mondain, professeure à la Faculté des sciences sociales, et Anta Niang, de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux, ce colloque traitera du fait que les enfants et les jeunes continuent de faire face à des situations qui empêchent la réalisation de leurs droits, et ce, en dépit de la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée en 1989 aux Nations Unies. On y fera fond sur les travaux du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE) pour porter un regard critique sur la Convention et examiner d’autres approches possibles aux problématiques actuelles. La professeure Anne Levesque, de la Section de common law, y effectuera notamment une présentation aux côtés de la professeure Paré et du doctorant Jean-Frédéric Hübsch[M2] .
Le devoir de vigilance : regards croisés en droit international, droit comparé et au Canada
Mercredi 15 mai 2024
Dirigé par la professeure Geneviève Dufour et la doctorante Valériane Thool, ce colloque se penchera sur le principe du devoir de vigilance, qui reconnaît que les choix des multinationales peuvent être lourds de conséquences pour les droits de la personne et la protection de l’environnement. On s’y intéressera aux approches privilégiées par différents pays pour encadrer les activités de ces entreprises. Quel rôle les réglementations et les initiatives législatives des pays jouent-elles dans la promotion du devoir de vigilance et de la responsabilité sociétale des entreprises à l’échelle nationale? Ce colloque comparera la démarche du Canada aux cadres adoptés dans d’autres pays. La professeure Lynda Hubert Ta y effectuera une présentation sur la situation qui prévaut dans le secteur minier.
L’inscription est ouverte pour toutes les activités qui se tiendront au Congrès de l’Acfas. Consultez le programme complet du Congrès.