Le CPVC accorde un financement au CRDTS pour l’organisation d’un symposium de recherche en 2015

Centre de recherche en droit, technologie et société
Droit, éthique et politique des technologies
salle du tabaret
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a octroyé un financement majeur au Centre de recherche en droit, technologie et société (CRDTS) pour l’organisation et la tenue de la troisième édition du symposium de recherche intitulé « Parcours de la protection de la vie privée ». Cet évènement se déroulera à l’Université d’Ottawa au début de 2015 sur le thème du retour aux principes premiers de la protection de la vie privée à l’heure des avancées technologiques (A Return to First Principles for Privacy at the Cutting-Edge).

Le symposium explorera les valeurs à la base de la protection de la vie privée et les participants s’efforceront de déterminer en quoi les avancées technologiques et scientifiques favorisent ou menacent ces valeurs. En plus de mettre en évidence la recherche menée récemment avec l’appui du Programme des contributions du Commissariat, le symposium fournira une tribune où des chercheurs universitaires, des groupes de la société civile, des groupes de défense de l’intérêt public et des citoyens pourront discuter des résultats de la recherche sur la protection de la vie privée et de leur pertinence pour les Canadiens. Les séances seront ouvertes au public et l’entrée sera libre. Elles seront diffusées en direct sur le Web et les enregistrements seront affichés dans le site Web du CRDTS. Les séances et la documentation connexe seront offertes en français et en anglais.

Le CRDTS organise le symposium en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en droit de l’information (Université d’Ottawa), le Centre de génomique et politiques (Université McGill), la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada Samuelson-Glushko (Université d'Ottawa) et le Centre pour la défense de l’intérêt public . Le financement a été accordé à l’organisme retenu à la suite d’un appel spécial de propositions lancé en juin 2014. Un comité de sélection composé de représentants du Commissariat et d’un examinateur externe a évalué les propositions reçues.

Nous vous communiquerons de plus amples renseignements sur le symposium dès qu’ils seront disponibles.