Le nouvel ouvrage collectifDecoding the Court: Legal Data Insights from the Supreme Court of Canada intègre des analyses de données juridiques avancées à une analyse doctrinale méticuleuse, offrant un examen complet de la plus haute cour du Canada et remodelant les paradigmes traditionnels de la recherche juridique.
Offrant une approche transformatrice de l'étude de la Cour suprême du Canada, l’ouvrage comble le fossé entre la recherche qualitative et quantitative, permettant de mettre en lumière nouvelles perspectives sur la façon dont le droit fonctionne dans la pratique. En appliquant une série de méthodes pour étudier le contenu des décisions de la Cour, ce livre offre une nouvelle dimension à l'analyse juridique, la rendant à la fois évolutive et multiforme.
Cette publication constitue une ressource essentielle pour les juristes et les politologues, en particulier ceux qui travaillent dans le domaine du droit public et des études juridiques empiriques. Cette approche élargit non seulement le champ des investigations juridiques mais approfondit également les connaissances acquises, permettant aux chercheurs d'aborder les questions doctrinales et institutionnelles avec une clarté nouvelle.
À l'origine de cet ouvrage novateur se trouvent le professeur Wolfgang Alschner, chercheur régulier au Centre de recherche en droit technologie et Société, où il dirige le Lab sur les technologies juridiques, et professeur agrégé à la Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, la professseure Vanessa MacDonnell, professeure agrégée à la Section de common law de la Faculté de droit et directrice du Centre de droit public de l’Université d’Ottawa, et la Carissima Mathen, alors professeure titulaire de droit et aujourd'hui juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario.
Outre son rôle de co-directeur d’ouvrage, le professeur Aslchner est co-auteur de deux chapitres : « A Bird's-Eye View of the Canadian Supreme Court » avec Keenan MacNeal, et « Using Network Citation Analysis to Reveal Precedential Archetypes at the Supreme Court of Canada » avec Isabelle St-Hilaire.
L’ouvrage comprend également « The Supreme Court of Canada and Mainstreamed Judicial Analytics », un chapitre co-écrit par les professeures Amy Salyzyn et Jena McGill, chercheures régulières au Centre de droit technologie et Société et professeures agrégées à la Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
Pour plus d'informations sur Decoding the Court et pour obtenir une copie, cliquez ici.