Des membres du CREDP ont travaillé sur un projet international sur la Colombie

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

CREDP
Relations de travail
Colombie
Des membres du CREDP ont travaillé sur un projet international sur la Colombie
Deux membres du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, Catalina Arango et Nelson Arturo Ovalle Diaz, ont travaillé sur un projet international de recherche participative de 2019 à 2022, sous la direction d'Yves Le Bouthillier, professeur titulaire à la section Common Law de la Faculté de droit.

L’étude, intitulée Building Constructive and Sound Labour Relations in Colombia: A Contribution towards the Improvement of Labour Practices in Colombia, a été rendue possible grâce à une subvention d'Emploi et Développement Social Canada (ESDC). Elle a été réalisée par une équipe de chercheurs réunis à l'Université d'Ottawa et a utilisé une méthodologie participative.

Le projet met en œuvre la recommandation 1.5 du Plan d’action Canada-Colombie 2018-2021. L’étude constate que l’héritage du conflit armé, le travail informel, le manque de capacité institutionnelle, le recours à des pratiques nuisibles en relations industrielles et l’absence de volonté collective pour éliminer les pratiques nuisibles en milieu de travail ainsi que de mettre à jour la législation et le fonctionnement efficace des institutions, en général, constituent les cinq principaux problèmes qui empêchent un système des relations industrielles de fonctionner efficacement en Colombie. Toutefois, l’étude reconnaît qu’il est possible de s’appuyer sur ce qui existe en Colombie, en s’inspirant des principes et des pratiques du modèle canadien des relations industrielles, pour développer un système de relations en milieu de travail plus solide en Colombie.

Dans le rapport, il est recommandé aux acteurs des relations industrielles d’abandonner l’utilisation de pratiques néfastes en matière de relations de travail (pactes collectifs, contrats syndicaux et fragmentation de la représentation syndicale) et d’adopter des changements législatifs et institutionnels qui s’inscrivent dans le cadre constitutionnel en vigueur de la Colombie. La mise en œuvre d’une culture de paix et de coopération dans les relations industrielles, la création d’une confiance mutuelle entre les parties prenantes par le biais d’un dialogue constant, la professionnalisation des agences administratives indépendantes chargées de faire respecter les normes du travail et de résoudre les conflits, ainsi que la formalisation des toutes les relations du travail ce sont les tâches à entreprendre immédiatement pour réduire les conflits dans le contexte des relations de travail. Enfin, le renforcement de la capacité institutionnelle par la création d’une surintendance du travail et d’un centre national de médiation et d’arbitrage pour les relations de travail contribuerait à l’établissement de relations industrielles productives et saines en Colombie.

L’équipe de recherche espère que cette étude contribuera à la paix sociale en Colombie par le biais d’un dialogue social efficace aboutissant à un système de relations industrielles amélioré par des institutions renforcées, indépendantes et impartiales opérées par des personnes professionnelles certifiées dans le domaine.