Le document d'orientation « Canada's Digital Future: Ensuring Girls' and Women's Right to Participate » est disponible ici.
Des années de politique publique canadienne ont rendu la participation en ligne essentielle à la vie sociale, culturelle, économique, politique et démocratique des Canadiennes et Canadiens. La Charte numérique récemment dévoilée par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada demande de s’engager dans la lutte contre la violence, la discrimination et le harcèlement fondés sur la technologie et fondés sur le sexe. Étant donné l’intégration de plus en plus harmonieuse des expériences en ligne et hors ligne (en particulier pour les jeunes Canadiennes et Canadiens), une participation inégale en ligne compromet la participation des filles et des femmes dans tous les domaines de la vie. Il est donc essentiel d’élaborer une stratégie numérique nationale globale comprenant des mesures pour remédier de manière significative à ces contraintes.
À propos des auteures
Jane Bailey est professeure titulaire à la Section de common law de la Faculté de droit et Valerie Steeves est professeure titulaire à la Faculté des sciences sociales du Département de criminologie. Les deux chercheures du CDTS co-dirigent le projet eQuality, une subvention de partenariat du CRSH visant à promouvoir des politiques fondées sur des données factuelles visant à créer des espaces propices à l'égalité et à la protection de la vie privée pour les jeunes, avec une attention particulière pour les jeunes issus de communautés marginalisées.
À propos du Forum uOttawa IMPACT
Le forum IMPACT 2019 aura lieu à l'Université d'Ottawa le 18 juin 2019. Le Forum est une initiative conjointe de professeur(e)s de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa qui vise à réunir des universitaires, des représentants du gouvernement et d’autres parties prenantes intéressées dans le cadre d’une discussion non partisane et d’un partage d’expériences liées à la politique à tous les niveaux de gouvernement au Canada. Les conférencières et conférenciers discuteront de questions aussi diverses que la sécurité numérique; immigration; stratégies d’atténuation du changement climatique; la francophonie; réforme de la justice pénale; et l'aide étrangère.