Ce prix prestigieux vise à valoriser la recherche à l’Université d’Ottawa en reconnaissant les membres du corps professoral qui se distinguent par leurs réalisations exceptionnelles en recherche.
Depuis le lancement de son programme de recherche en 2002, le Dr Ruel s’est démarqué à plusieurs reprises.
Avec son équipe chevronnée, il a continuellement repoussé les frontières de la connaissance à l’échelle mondiale, sauvé de nombreuses vies et façonné l’avenir même de la médecine cardiovasculaire. Voici quelques moments marquants de sa carrière jusqu’à présent :
- Le Dr Ruel et son équipe sont reconnus comme des chefs de file dans l’avancement des techniques de chirurgie cardiaque à effraction minimale, pour avoir codéveloppé la première série de pontages aorto-coronariens multiples à effraction minimale à l’échelle mondiale.
- À ce jour, il a reçu plus de huit millions de dollars en subventions approuvées par des pairs en tant que chercheur principal ou cochercheur principal et 25 millions de dollars supplémentaires en tant que cochercheur. Avec près de 500 publications et plus de 17 000 citations, son indice h impressionnant de 74 est l’un des plus élevés parmi tous les chirurgiens du monde entier.
- Il a dirigé plusieurs essais cliniques, dont le plus récent, intitulé « One-month DAPT In CABG PatieNts: the ODIN trial » financé grâce à une subvention de trois millions de dollars, qui examine les avantages potentiels d’un traitement antiplaquettaire double pour améliorer les résultats après un pontage.
- Le Dr Ruel est un chercheur de premier plan en médecine translationnelle et son équipe est reconnue mondialement pour la recherche sur les résultats des interventions valvulaires. Ensemble, ils ont publié plus de 100 articles sur le sujet.
Professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et titulaire d’une chaire de recherche en chirurgie cardiaque à effraction minimale à la Division de chirurgie cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le Dr Ruel attribue une part de son succès à l’environnement stimulant de recherche et d’innovation à Ottawa.
« Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler comme chirurgien cardiaque dans un environnement propice à la recherche productive, où j’étais entouré de stagiaires et de collègues extraordinaires et solidaires, ici même à l’Université d’Ottawa », explique le Dr Ruel, également professeur au Département de chirurgie de la Faculté et au Département de médecine cellulaire et moléculaire.
« Ma passion pour la recherche a toujours été axée sur la découverte et l’innovation, d’abord dans le laboratoire de recherche translationnelle, où nous avons identifié de nouvelles méthodes pour atténuer la formation de cicatrices (d’abord au niveau du cœur et plus récemment au niveau de la peau!), puis dans le bloc opératoire à l’Institut de cardiologie. Là, nous avons développé et perfectionné de nouvelles techniques de chirurgie cardiaque maintenant adoptées mondialement qui rendent l’intervention la plus courante et le pontage aorto-coronarien multiple beaucoup moins invasifs », ajoute-t-il.
Dans sa lettre de mise en candidature pour le prix, le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, a qualifié la carrière du Dr Ruel de « témoignage de sa poursuite incessante de l’excellence scientifique et de son leadership visionnaire ».
« L’impact de son travail ne se limite pas au moment présent; il constitue un investissement dans l’avenir de la recherche cardiovasculaire, des innovations prometteuses et des avancées qui continueront de façonner l’environnement des soins de santé pour les années à venir, et permet à notre université de se démarquer », a écrit le Dr Jasmin.
Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le bourse de recherche de la Faculté de médecine pour les études supérieures.