C’est un honneur pleinement mérité : ses travaux portant sur la gestion des complications hémorragiques liées aux anticoagulants et visant à comprendre le lien entre le cancer et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que la réduction des pertes de sang chez les malades graves contribuent à façonner les pratiques cliniques en médecine cardiovasculaire. La Dre Siegal a obtenu plus de 22 M$ en subventions, atteint un indice h de 45 et publié plus de 150 articles évalués par les pairs, y compris dans certaines des revues les plus influentes et les plus importantes au monde.

« J’ai de la chance de faire partie d’un pôle de recherche médicale de renommée internationale, qui m’a aidée à étendre la portée et l’impact de mes travaux de recherche ... »
La Dre Deborah Siegal
Elle est professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique ainsi qu’au Département de médecine. Elle est également hématologue (médecine de la thrombose) et clinicienne-chercheuse à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.
En 2021, elle a été nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur le traitement anticoagulant des maladies cardiovasculaires et a reçu, en 2023, la distinction chercheuse en début de carrière de l’année – recherche clinique à la Faculté de médecine.
Dans sa lettre de proposition de la candidature de la Dre Siegal à la SCRC pour le Prix Joe-Doupe de la chercheuse ou du chercheur en début de carrière, le Dr Greg Knoll, directeur du Département de médecine, a décrit la Dre Siegal comme étant une clinicienne-chercheuse extrêmement talentueuse et une experte déjà reconnue à l’échelle internationale dans le domaine des maladies cardiovasculaires et thrombotiques.
« Ses travaux sur la gestion, la prévention et le traitement des complications hémorragiques liées aux anticoagulants et les soins périopératoires ont eu des impacts significatifs sur nombre de spécialités cliniques, y compris l’hématologie, la cardiologie, la neurologie des accidents vasculaires cérébraux, la chirurgie cardiovasculaire, l’oncologie et les soins intensifs. Ses programmes de recherche ont contribué à réduire le nombre de transfusions sanguines chez les malades graves et à tracer des pistes de traitements plus sécuritaires et plus efficaces pour les malades ayant besoin de traitements antithrombotiques », a écrit le Dr Knoll.
Il a ajouté que ses contributions auprès de la patientèle, son leadership, sans oublier le mentorat de chercheuses et chercheurs émergents et de cliniciennes-chercheuses et cliniciens-chercheurs ont été tout aussi impressionnantes.
La Dre Siegal a affirmé que la reconnaissance de la Société canadienne de recherches cliniques témoigne du « soutien incroyable » qu’elle a reçu de sa « communauté de collègues, collaboratrices et collaborateurs, mentores et mentores et stagiaires ».
Elle a aussi attribué une partie du crédit de cette distinction au fait de faire partie de la forte communauté de recherche médicale d’Ottawa.
« J’ai de la chance de faire partie d’un pôle de recherche médicale de renommée internationale, qui m’a aidée à étendre la portée et l’impact de mes travaux de recherche en tant que clinicienne-chercheuse afin d’améliorer la vie et la santé des personnes vivant avec des maladies cardiovasculaires », affirme-t-elle.
Le Prix Joe-Doupe de la jeune chercheuse ou du jeune chercheur s’accompagne d’un chèque de 1 000 $ remis lors d’une présentation spéciale à l’occasion de la conférence annuelle de la SCRC.