La Dre Katey Rayner a obtenu une distinction méritée pour ses nombreuses contributions à l’avancement de la science dans le domaine du sang et des vaisseaux sanguins au Canada et partout dans le monde.
Elle a récemment reçu le Prix d’excellence 2023 pour chercheurs en milieu de carrière en sciences du sang et des vaisseaux sanguins.Ce prix est assorti d’une bourse décernée conjointement par l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (ISCR des IRSC) et la Société canadienne d’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire (SCATVB).
Voilà maintenant deux années consécutives qu’un membre de notre communauté de recherche florissante remporte cette distinction nationale, ce qui met en lumière la solide croissance de la Faculté de médecine dans ce domaine extrêmement important de la recherche médicale. Le Dr Marc Carrier a remporté cette distinction l’an dernier.
La Dre Rayner, professeure titulaire au Département de biochimie, microbiologie et immunologie et directrice d’un laboratoire de recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, affirme que c’est la détermination et la créativité de son équipe qui lui ont permis d’obtenir cette importante reconnaissance en milieu de carrière.
« Je suis très touchée par cette reconnaissance et très reconnaissante que l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC continue de reconnaître le travail de chercheurs canadiens en leur décernant des prix comme celui-ci. Une partie des premiers fonds de recherche que j’ai pu recevoir en tant qu’étudiante diplômée provenait des IRSC et de l’ISCR. Sans cette aide financière, nos travaux de recherche ne seraient pas là où ils en sont aujourd’hui », dit-elle. « Bien que ce prix me soit attribué personnellement, je le partage avec un grand groupe d’étudiants, de diplômés et de membres du personnel qui travaillent sans relâche dans le laboratoire pour trouver des réponses à nos questions de recherche. »
Les travaux de recherche de son équipe visent à expliquer le rôle de l’inflammation dans le cadre de maladies courantes comme la coronaropathie, l’obésité et la démence. Leur travail novateur améliore les soins aux patients partout au Canada et permet d’approfondir les connaissances à l’échelle mondiale.
Il s’agit de la plus récente distinction pour la Dre Rayner, qui est également doyenne adjointe à la recherche au sein de la Faculté. Elle a déjà reçu des distinctions prestigieuses telles que le Prix du nouveau/de la nouvelle scientifique de la Société canadienne des biosciences moléculaires, ainsi que le Prix Joseph A. Vita de l’American Heart Association en plus d’être admise à titre de membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.
Soutenez la Faculté de médecine !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir la bourse de recherche de la Faculté de médecine pour les études supérieures.