Publié sous la direction des professeurs Elizabeth Dubois et Florian Martin-Bariteau, chercheur(e)s régulier(e)s du CDTS, cet ouvrage collectif interdisciplinaire rassemble des universitaires, des activistes et des décideurs politiques pour établir un consensus sur ce que signifie une société connectée pour le Canada. L’ouvrage offre un aperçu de l'état de la citoyenneté dans un contexte numérique au Canada et propose un programme de recherche et de politiques publiques.
Que signifie être citoyen(ne) au Canada dans un contexte numérique ?
Quelles sont les implications de ce contexte numérique pour les citoyen(ne)s et l'élaboration des politiques publiques ?
La citoyenneté est aujourd’hui numérique. En 2020, toutes les expériences et expressions de la vie civique et politique au Canada sont touchées d'une manière ou d'une autre par les technologies numériques. Que ce soit par l’utilisation d’une application mobile pour écouter un podcast d'informations, se connecter à leur profil bancaire en ligne, commander de la nourriture en ligne ou se connecter via les médias sociaux avec des collègues, des amis ou de la famille, la vie de la plupart des gens est numérique d’une manière ou d’une autre. Même pour celles et ceux qui choisissent de ne pas utiliser les technologies numériques dans leur vie quotidienne et pour celles et ceux qui n’y ont pas accès, ou n’ont pas les ressources ou les compétences nécessaires pour utiliser ces outils... Les gouvernements et autres institutions utilisent les technologies numériques d'une manière qui affecte sur tout le monde.
Cependant, de nombreux acteurs de la société – société civile, gouvernements, organisations de journalistes – et les cadres juridiques luttent pour suivre l'évolution des façons dont les individus exercent leur citoyenneté, les effets de l'utilisation accrue des outils numériques et les questions sur ce qui est techniquement possible et éthiquement recommandable. Sans une réflexion continue sur ces pratiques, nous risquons de perdre de vue l'état du contexte numérique et les besoins des citoyens qui y agissent.
Ce projet a débuté en 2017 quand les professeurs Elizabeth Dubois et Florian Martin-Bariteau ont réuni des universitaires, des décideurs politiques et des développeurs pour la conférence Canada Connecté/Connected Canada à l'Université d'Ottawa. Ils voulaient susciter des discussions et créer un réseau de personnes intéressées à générer des recherches sur ce que signifie être un(e) citoyen(ne) dans un Canada connecté et sur la façon dont nous, en tant que membres des mondes académiques, politiques ou de la société civile, pouvons combler les manques de données qui limitent notre compréhension des répercussions des outils numériques sur la vie civique. En 2018, ils ont publié Canadien(ne)s dans un contexte numérique : Un programme de recherche pour un Canada connecté, un rapport de synthèse des connaissances présentant les perspectives des participants afin de faciliter la discussion et la collaboration, et de proposer un programme de recherche en collaboration.
Aujourd'hui, les professeurs Elizabeth Dubois et Florian Martin-Bariteau publient Citizenship in a Connected Canada, un ouvrage collectif interdisciplinaire qui rassemble des universitaires, des militant(e)s et des décideurs politiques afin d'établir un consensus autour de ce que signifie une société connectée pour le Canada. L’ouvrage offre un aperçu de l'état de la citoyenneté dans un contexte numérique au Canada. Les chapitres sont rédigés à la fois par certaines des voix les plus connues au Canada mais également par des voies émergentes pour proposer un programme de recherche et de politique publiques qui s'appuie sur des recherches.
Cette collection d’essais sur les politiques publiques s’articule autour de trois parties. La première partie examine le paysage actuel de la participation civique numérique, et note certaines des voix manquantes qui sont nécessaires pour assurer une société numérique inclusive. Dans la deuxième partie, les expert(e)s réfléchissent aux relations entre les citoyen(ne)s et leurs institutions politiques et démocratiques, de la prestation de services gouvernementaux à l'engagement des universitaires et des citoyen(ne)s dans l'élaboration des politiques. Enfin, dans la troisième partie, les experts abordent les principaux cadres juridiques qui doivent être revus et corrigés afin de construire une société inclusive et renforcer nos institutions démocratiques.
En plus d’avoir été dirigé par deux de nos membres, l’ouvrage inclus des chapitres rédigés d’autres de nos chercheur(e)s : Jane Bailey, Michael Geist, Marina Pavlović , Teresa Scassa, Valerie Steeves et Jacquelyn Burkell.
Le livre est disponible sur commande auprès des Presses de l’Université d'Ottawa, ainsi que sur Indigo et Amazon.
Le livre est également disponible en libre accès sur ConnectedCanada.ca.
La publication de ce livre en libre accès a été rendue possible grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, à la Chaire de recherche de l'Université d'Ottawa en technologie et société, et au Fonds pour le droit, les risques et l'Internet du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa.
Félicitations à la professeure Dubois et au professeur Martin-Bariteau pour cette publication !