Elizabeth Dubois nommée au Collègue des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada

Droit, éthique et politique des technologies
Prix et distinctions
Faculté des arts
Recherche et innovation
Dubois
La professeure Elizabeth Dubois, chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en politiques, communication et technologie à l’Université d’Ottawa a été élue comme membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, l’ajoutant ainsi à la liste des nouvelles voix les plus influentes du Canada.

Qu'il s'agisse de comprendre le rôle de l'intelligence artificielle dans la politique électorale ou de redéfinir la façon dont nous envisageons la désinformation au Canada, la professeure Elizabeth Dubois est une cheffe de file qui cherche à avoir un impact positif dans le monde réel. Ses recherches portent sur les utilisations politiques des médias numériques et sur l'impact de la technologie sur notre environnement politique, qu'elle mobilise pour soutenir l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes et minimiser les préjudices en ligne.

La professeure Dubois dirige le Labo Pol Comm Tech, un groupe de recherche multidisciplinaire qui se consacre à l'exploration des intersections entre la politique, la communication et la technologie. Depuis six saisons, elle anime le podcast Wonks and War Rooms,où elle fait sortir la théorie de la communication politique de la salle de classe en invitant des expert(e)s du monde entier à donner un sens à l'interaction entre la communication politique et les technologies au niveau local.

Récemment lauréate du prix d'excellence en mobilisation des connaissances de l'Université d'Ottawa, elle a codirigé le Défi de recherche sur l’écosystème numérique, qui a rassemblé 18 équipes de recherche chargées d'examiner l'utilisation des médias numériques lors des élections fédérales de 2019 au Canada. Le projet a servi de modèle pour la recherche électorale à l'échelle internationale, et le rapport en libre accès qui en a résulté est maintenant utilisé dans les salles de classe et les discussions politiques à travers le Canada. Il sert de référence pour l'évaluation du paysage médiatique canadien et de l'état de la désinformation. Récemment, elle a obtenu une subvention du Partenariat transatlantique qui lui permettra, avec ses collaborateurs internationaux, d'examiner comment créer des approches plus fiables de la communication politique numérique.

Grâce à son travail en contact direct avec le public, la professeure Dubois est régulièrement citée dans les médias autour des menaces qui pèsent sur l'intégrité des élections, pour sensibiliser le public et les décideurs politiques aux questions clés et améliorer l'éducation aux médias et l'éducation civique. Elle a également été invitée à s'adresser aux directeurs généraux des élections à travers le Canada au sujet des utilisations politiques de l'IA, a comparu en tant que témoin expert devant de nombreux comités parlementaires et a fait une présentation aux chefs des organismes de gestion des élections lors de réunions organisées par l'Organisation des États américains.

En plus d'être titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en politique, communication et technologie à l'Université d'Ottawa, la professeure Dubois est professeure agrégée au sein du Département de communication de la Faculté des arts et chercheure régulière du Centre de recherche en droit, technologie et société. Elle est également chercheure associée du Berkman-Klein Center à Havard University et une affiliée du Center for Information, Technology and Public Life de la University of North Carolina.

 

La Société royale du Canada est reconnue comme le principal organisme d'universitaires, de chercheurs et de créateurs indépendants au Canada. Le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science est le premier système national de reconnaissance multidisciplinaire de la nouvelle génération de leaders intellectuels canadiens. Les membres du Collège sont des Canadien(ne)s et des résident(e)s permanent(e)s qui ont obtenu leur doctorat ou l'équivalent disciplinaire il y a moins de quinze ans et qui ont fait preuve d'un accomplissement exceptionnel.

 

La professeure Dubois sera officiellement accueillie au sein du Collège la Société royale du Canada lors de sa célébration de l’excellence cet automne.

Félicitations à la professeure Dubois pour cette prestigieuse reconnaissance !