Elizabeth Dubois publie un nouveau rapport sur l’utilisation politique des médias sociaux

Droit, éthique et politique des technologies
Vue aérienne du campus de l'Université d'Ottawa durant l'hiver.
Elizabeth Dubois, membre du Centre de recherche en droit, technologie et société et professeure adjointe à l'Université d'Ottawa, est l'auteure principale de “Social Media and Political Engagement in Canada”, un nouveau rapport publié aujourd'hui sur l’utilisation politique des réseaux sociaux.

Co-écrit avec Anatoliy Gruzd, Philip Mai and Jenna Jacobson, ce nouveau rapport examine les utilisations politiques des médias sociaux par les Canadiens, un sujet pertinent avec les élections fédérales canadiennes qui s’approchent. Le rapport aborde les questions suivantes:

  1. Dans quelle mesure est-ce que les adultes canadiens partagent-ils et / ou cachent leurs opinions politiques sur les médias sociaux?
  2. Les adultes canadiens sont-ils exposés à divers points de vue sur les médias sociaux?
  3. Dans quelle mesure est-ce que les adultes canadiens sont à l'aise que les acteurs politiques examinent et utilisent leurs données provenant des médias sociaux?

Les auteurs offrent un aperçu des pratiques stratégiques des Canadiens lorsqu'ils utilisent les médias sociaux à des fins politiques. Les Canadiens s'autocensurent, ajoute des amis et suivent intentionnellement d’autre utilisateurs et s'inquiètent de la manière dont leurs données des médias sociaux sont utilisées. Notamment, les jeunes Canadiens utilisent davantage les médias sociaux de manière plus intentionnelle que leurs aînés.

Ce rapport est le troisième et dernier rapport fondé sur un sondage équilibré par recensement mené auprès de 1 500 Canadiens et utilisant un échantillonnage par quotas d’âge, de sexe et de région géographique. Les deux autres rapports de cette série sont: « The State of Social Media in Canada 2017 » and « Social Media Privacy in Canada ». Il a été produit par le Social Media Lab, un laboratoire de recherche interdisciplinaire de la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson. Le laboratoire étudie la manière dont les médias sociaux modifient la façon dont les gens communiquent, échangent des informations, gèrent leurs affaires, et l'effet de ces changements sur notre société.

Cliquez-ici pour télécharger le rapport(en anglais seulement)