Nous comptons sur les journalistes politiques pour demander des comptes au gouvernement, informer le public des changements apportés aux politiques publiques et aux lois, augmenter les connaissances civiques des citoyens et nous faire part de la situation de notre système politique. Les médias sociaux ont permis aux citoyens et aux journalistes d’interagir de manière nouvelle et souvent utile, mais cette connexion accrue peut également soumettre les journalistes à l’intimidation et au harcèlement. Le harcèlement en ligne, en particulier chez les femmes, fait maintenant partie du travail des journalistes, ce qui a une incidence sur leur capacité à faire leur travail.
Le projet de la professeure Dubois fournira des preuves empiriques indispensables sur le type de harcèlement que les journalistes reçoivent et sur leurs stratégies pour faire face à ce harcèlement. La professeure Dubois et son équipe analyseront les publications Twitter à l'aide d'analyses de contenu et de réseaux. Ils mèneront également des entretiens approfondis. En plus d’articles évalués par les pairs, un rapport de recommandations sera rédigé et partagé avec les journalistes et les entreprises de technologie afin qu'ils puissent envisager de mettre à jour leurs approches afin de minimiser le harcèlement en ligne et de maximiser l'engagement politique.
Elizabeth Dubois est professeure adjointe au Département de communication de l'Université d'Ottawa et chercheure du Centre de recherche en droit, technologie et société. Experte de premier plan en médias numériques et communication politique, elle co-dirige le Défi de recherche sur l’écosystème numérique, un projet de recherche qui examine les utilisations et les impacts des médias numériques lors des élections fédérales canadiennes de 2019.
Les subventions Développement Savoir du CRSH permettent l’élaboration de nouvelles questions de recherche, ainsi que l’expérimentation de nouvelles méthodes, approches théoriques et/ou idées.
Félicitations à la professeure Dubois!