Dans le cadre de la table ronde « Désinformation, espace numérique et processus démocratiques », la Commission sur l’ingérence étrangère a entendu l'avis expert de la professeure Elizabeth Dubois, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en politique, communication et technologie, chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société, et professeure agrégée au sein du Département de communication de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, et du professeur Vivek Krishnamurthy, chercheur associé au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'université d'Ottawa et professeur agrégé à la Faculté de droit de l’University of Colorado.
Le panel s'est concentré sur la désinformation, la mésinformation, et la malinformation (DMM) - de fausses affirmations diffusées intentionnellement ou non - et leur impact croissant sur la confiance du public dans les institutions, les médias et les processus démocratiques. Le panel a examiné comment les médias sociaux et les plateformes numériques ont exacerbé la propagation des DMM, en particulier dans le contexte de l'ingérence étrangère, et les défis croissants posés par les outils d'IA générative, tels que les « deepfakes ». Les experts ont également examiné comment les plateformes de médias sociaux pourraient prendre la responsabilité de traiter les DMM tout en sauvegardant les principes démocratiques tels que la liberté d'expression, la vie privée et l'accès à l'information.
La Commission sur l’ingérence étrangère a également entendu le professeur Michael Pal, chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeur agrégé en droit à l'Université d'Ottawa, dans le cadre de la table ronde « Intégrité électorale : courses à l'investiture et courses à la direction ».
Le panel s'est concentré sur les vulnérabilités des concours de nomination et de direction au sein des partis politiques, qui sont considérés comme des portes d'entrée potentielles pour l'ingérence étrangère. La discussion a porté sur la manière dont les processus des partis politiques, y compris les règles de nomination, les procédures de vote et les règles d'adhésion, peuvent être manipulés et a envisagé des réformes pour renforcer ces processus contre les menaces extérieures.
Les auditions de consultation politique sont conçues pour aider la Commissaire Hogue à formuler des recommandations sur l'ingérence étrangère et son impact sur les processus démocratiques, une question cruciale à mesure que les écosystèmes numériques et les technologies de l'IA continuent d'évoluer.