Erin Dobbelsteyn est la récipiendaire de la bourse d'études supérieures Jacques-Gaudreau

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

CREDP
Bourses d’excellence
Erin Dobbelsteyn
Il nous fait plaisir d'annoncer qu’Erin Dobbelsteyn est la nouvelle récipiendaire de la bourse d'études supérieures Jacques-Gaudreau en droit international de la personne pour l'année académique 2022-2023. Cette bourse est attribuée chaque année à un.e étudiant.e exceptionnel.le inscrit.e à un programme maîtrise ou de doctorat à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

Erin poursuit son doctorat sous la direction de la professeure Nathalie Chalifour. Son projet de recherche doctorale examine de manière critique et réimagine la signification et la mise en œuvre du droit de la personne à un environnement sain afin de mieux protéger non seulement les droits environnementaux individuels, mais aussi la santé planétaire face à la crise écologique mondiale. La « santé planétaire » est un domaine transdisciplinaire émergent, un mouvement social et un concept qui reconnaît l'interdépendance de la santé et du bien-être des humains, des autres espèces et des écosystèmes. S'inspirant des théories relationnelles féministes et des approches écologiques du droit, la thèse d'Erin propose que, lorsqu'il est compris comme donnant la priorité à des principes tels que l'interdépendance homme-nature, la communauté, la responsabilité, l'attention et l'humilité épistémique, le droit émergent à un environnement sain peut servir d'outil important pour protéger la santé des humains et du monde plus qu'humain, ainsi que la justice environnementale, intergénérationnelle et inter-espèces.

Erin est titulaire d'une maîtrise en droit de la durabilité mondiale et de l'environnement de l'Université d'Ottawa, d'un Juris Doctor de l'Université Dalhousie avec une spécialisation en droit et politique de la santé, et d'une licence en neurosciences de l'Université McGill. Avant de retourner à l'université, elle a pratiqué le droit pendant cinq ans, acquérant une vaste expérience du droit public et administratif dans le secteur des soins de santé. Erin présente, enseigne et écrit fréquemment sur le droit de l'environnement et les droits de la personne. Elle met son expérience d'avocate spécialisée dans les soins de santé et sa passion pour l'équité en matière de santé et la justice climatique au service de son travail universitaire et de ses initiatives communautaires.

Plus récemment, elle a représenté les Amis de la Terre Canada en tant qu'intervenante dans l'affaire Mathur c. Ontario, le premier procès climatique fondé sur les droits de l'homme au Canada à faire l'objet d'une audience sur le fond. En novembre et décembre 2022, elle a assisté aux Conférences des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP27) et sur la biodiversité (COP15) en tant qu'observatrice officielle avec une équipe d'universitaires du Centre pour le droit de l'environnement et la durabilité mondiale de l'Université d'Ottawa. Elle est également un membre actif du Réseau mondial pour les droits de la personne et l'environnement, avec lequel elle a mené des recherches et soutenu une consultation des Nations unies sur les droits de l'enfant et l'environnement.

Le fonds de dotation Jacques-Gaudreau a été établi en 1992 à la mémoire de Jacques Gaudreau (1947-1989), fonctionnaire du ministère des affaires extérieures, par ses amis, ses collègues et sa famille.

Félicitations, Erin!