Florian Martin-Bariteau est nommé à la Chaire de recherche de l’Université en technologie et société

Nominations
Prix et distinctions
Subventions
Contributions aux politiques publiques
Étudiants ou étudiantes
Des gens traversant un espace numérique.
Le Centre de recherche en droit, technologie et société est très heureux d’annoncer que le professeur Florian Martin-Bariteau, directeur du CDTS, a été nommé à la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa en technologie et société. Reconnaissant la renommée internationale du professeur Martin-Bariteau, cette nouvelle Chaire vient renforcer le leadership mondial du Centre en droit, éthique et politiques des technologies.
Florian Martin-Bariteau

Nos vies sont désormais numériques et gouvernées par des algorithmes. Tout en promettant des avantages considérables, les récents développements en matière de technologies automatisées et quantiques ajoutent aux défis auxquels sont confrontées les sociétés modernes. L’omniprésence des algorithmes demande d’en rechercher les impacts sociétaux et la façon dont les cadres juridiques peuvent protéger les citoyen(ne)s de manière efficace et cohérente.

Le professeur Florian Martin-Bariteau, directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société (CDTS), vient d’être nommé titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en technologie et société. Cette nomination constitue une marque de reconnaissance méritée du leadership manifeste du professeur Martin-Bariteau. Son excellence, sa productivité et ses réalisations depuis son entrée en fonction en septembre 2016 sont reconnues dans le monde académique et au-delà. Ses travaux de recherche résolument interdisciplinaires sur les questions touchant le droit et les technologies mettent l’accent sur des enjeux contemporains importants pour l’ensemble de la communauté internationale.

Le professeur Martin-Bariteau mettra sa nouvelle nomination à profit pour développer un programme de recherche d’excellence en droit, éthique et politiques des technologies sur la sécurité, la régulation et la gouvernance de l’intelligence artificielle, des chaînes de blocs (blockchain)  et des technologies quantiques. De manière générale, cette recherche s’intéressera à l’interface entre le droit et les technologies et questionnera notamment l’émergence d’un droit algorithmique. La recherche s’intéressera encore à l’utilisation des technologies automatisées comme outils de décision, de gouvernance et de régulation et leurs effets sur les libertés démocratiques, l’accès au droit et la justice. La Chaire entend développer des propositions de politiques publiques ancrées dans une recherche rigoureuse et déployer des activités de sensibilisation et de rayonnement avec l’industrie, les décideurs publics et la société civile. Le mandat de cinq ans du professeur Martin-Bariteau a débuté le 1er juillet 2020.

Récipiendaire du Prix du chercheur émergent 2019 de la Section de common law, le professeur Florian Martin-Bariteau est un expert reconnu engagé dans l’élaboration de cadres juridiques protégeant les droits et libertés dans le contexte numérique et bâtissant une société plus sûre et inclusive. Développeur et créatif devenu juriste, ses recherches portent sur le droit, l’éthique et les politiques des technologies, avec un intérêt particulier pour les chaînes de blocs, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les lanceurs d’alerte et les technologies quantiques.

En plus de diriger le CDTS, principal groupe de recherche canadien en droit, éthique et politique des technologies, le professeur Martin-Bariteau est directeur scientifique de l’Initiative IA + Société. Il codirige également, avec la professeure Elizabeth Dubois, Canada connecté, une initiative de recherche interdisciplinaire pancanadienne sur la citoyenneté dans un contexte numérique. De plus, il siège au conseil d’administration de SERENE-RISC, le réseau intégré des RCE sur la cybersécurité, et participe à deux partenariats CRSH, Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice – où il dirige le chantier sur la feuille route pour la transformation judiciaire – et Lab mondial d’innovation en journalisme.

Félicitations au professeur Martin-Bariteau pour cette importante réalisation!