Le Centre de recherche en droit, technologie et société a le plaisir d'annoncer que le professeurFlorian Martin-Bariteau a été nommé par le Conseil des académies canadiennes au sein du Comité d'expert(e)s sur la sécurité publique à l’ère du numérique qui examinera les menaces pour la sécurité publique liées à l'utilisation des technologies numériques et la manière d'y faire face tout en respectant les droits de la personne et la vie privée.
Les technologies de l’information et des communications ont profondément transformé presque tous les aspects de la vie et des affaires au cours des deux dernières décennies. La révolution numérique a été porteuse de nombreux changements positifs, mais elle a également offert aux organisations criminelles et aux acteurs malveillants des occasions de cibler des personnes, des entreprises et des systèmes. Au bout du compte, les crimes graves facilités par la technologie et les activités en ligne préjudiciables représentent une menace pour la sécurité et le bien-être des gens au Canada et à l’étranger.
Les activités en ligne dommageables ou criminelles peuvent être difficiles à mesurer et sont souvent passées sous silence. Les autorités policières et autres organisations qui s’emploient à lutter contre des problèmes, comme l’exploitation sexuelle des enfants, la traite des personnes et l’extrémisme violent, doivent constamment adapter leurs outils et leurs méthodes pour tenter de prévenir et de punir les crimes commis en ligne.
Sécurité publique Canada, avec l'appui de Patrimoine canadien, du Centre de la sécurité des télécommunications, d'Affaires mondiales Canada, d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de Justice Canada, du Bureau du Conseil privé et de la Gendarmerie royale du Canada, a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d'examiner l'impact des progrès technologiques sur la sécurité publique et les pratiques prometteuses qui pourraient aider à faire face à ces menaces tout en respectant les droits de la personne et la vie privée.
À cette fin, le CAC a réuni un groupe d'experts multidisciplinaire chargé d'examiner et d'interpréter les données probantes afin d'offrir une meilleure compréhension des répercussions de ces progrès technologiques sur la sécurité publique et des défis qu'ils créent, ce qui pourrait contribuer à éclairer les approches visant à protéger la sécurité publique au Canada.
Le nouveau Comité d'expert(e)s sur la sécurité publique à l’ère du numérique du CAC comprendra le professeurFlorian Martin-Bariteau, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en technologie et société et professeur agrégé de droit à l'Université d'Ottawa, où il dirige le Centre de recherche en droit, technologie et société ainsi que l'Initiative AI + Société. Poursuivant un programme de recherche sur la sécurité de l'information, les libertés civiles et la littératie numérique, le professeur Martin-Bariteau siège au conseil d'administration de SERENE-RISC, le réseau intégré sur la cybersécurité des RCE, et il est notamment co-chercheur et responsable d'un thème du Partenariat CRSH sur la cybersécurité axée sur l'humain.
Félicitations au professeur Martin-Bariteau !