Florian Martin-Bariteau reçoit le prix du chercheur émergent 2018-2019 de la Section de common law

Droit, éthique et politique des technologies
Des gens traversant un espace numérique.
Nous sommes ravis d'annoncer que Florian Martin-Bariteau, directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa et professeur adjoint à la Section de common law de la Faculté de droit, s’est vu décerner le Prix du chercheur émergent 2018-2019 par la Section de common law de la Faculté de droit.
Florian Martin-Bariteau

Le bureau du Vice-doyen à la recherche de la Section de common law a créé des prix d’excellence internes pour souligner le rôle d’un enseignement dévoué, d’une recherche soutenue et créative et d’un service généreux à la communauté, à l’Université et à la Faculté de droit afin renforcer l’institution et rehausser notre profil public. Parmi ceux-ci, le Prix du chercheur émergent est décerné chaque année à un membre du corps professoral qui s’est distingué par l’importance et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche. Le candidat doit occuper un poste permanent ou en voie de permanent à la Faculté. Au moment de la nomination, le candidat doit avoir effectué au moins deux ans, mais moins de sept ans en tant que professeur à temps plein à l’Université d’Ottawa ou ailleurs. Les candidats doivent être nommés par leurs pairs.

Le professeur Martin-Bariteau a débuté à l'Université d'Ottawa il y a à peine deux ans et demi, le 1er septembre 2016, en tant que professeur adjoint en droit et technologie au sein de la Section de common law de la Faculté de droit, avec une nomination conjointe à la direction du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université. Sa candidature a été proposée par les professeurs Marina Pavlović, Teresa Scassa, Michael Geist et Ian Kerr, spécialistes de renommée mondiale en droit et technologie.

Dans son annonce, le Vice-doyen à la recherche a noté que « la liste des réalisations de Florian Martin-Bariteau témoigne d’un marathon d’activités de recherche. C'est pourtant la qualité et la diversité de ses produits qui méritent ce prix. La qualité serait impressionnante de la part d'un collègue senior, et plus encore de quelqu'un de si tôt dans sa carrière. » (traduction)

Ses contributions à la recherche ont été largement reconnues dans des domaines en rapide évolution du droit et politiques de l'innovation et de la technologie, avec un accent particulier sur les marques, les lanceurs d’alerte, la cybersécurité, l'intelligence artificielle et la chaîne de blocs (blockchain). Publié en 2017, son livre Le droit de marque a figuré parmis les trois finalistes du prix Walter-Owen récompensant la meilleure publication juridique au Canada. Les résultats de sa subvention de synthèse des connaissances du CRSH sur les lanceurs d’alerte sont largement référencés et constituent la première couverture complète du sujet au Canada. Au cours des derniers mois, le professeur Martin-Bariteau est devenu l’une des principales voix du Canada sur les implications juridiques de la blockchain, et s’est retrouvé dans les médias nationaux et internationaux. Il a notamment lancé BLCKCHN.CA, le premier groupe canadien sur le droit, l'éthique et les politiques de la chaîne de blocs et des technologies de registres distribués, et a créé un cours novateur et bilingue « Chaîne de blocs, droit et société » – une autre première au Canada.

Au-delà de ses activités de recherche et d’enseignement, la lettre de mise en candidature soulignait également le leadership du professeur Martin-Bariteau à la tête du Centre. En deux ans à peine, il a transformé le groupe de recherche interdisciplinaire en un centre de recherche de renommée internationale. Sous sa direction, le principal centre de recherche canadien sur le droit, l’éthique et les politiques en matière de technologie a accueilli neuf nouveaux membres, neuf membres associés ainsi que divers chercheurs associés. Ce leadership transformateur de M. Martin-Bariteau a d’ailleurs récemment été souligné dans le Rapport biennal de la recherche de la Section de common law, dont il est membre, mais également dans d'autres, tel que celui de la Section de droit civil.

De plus, le professeur Martin-Bariteau participe à de nombreux comités et initiatives à la faculté et au niveau universitaire. À ce titre, l'an dernier, il a reçu le prix pour service distingué d’un membre du corps professoral de la Section de common law, en reconnaissance de son service exceptionnel et de sa contribution importante à la communauté étudiante et à la Faculté.

Félicitations au professeur Martin-Bariteau!