Ian Kerr et Jason Millar obtiennent une subvention de la Défense nationale pour leur recherche sur les armes autonomes

Droit, éthique et politique des technologies
vue aérienne de l'uottawa
Le professeur Ian Kerr, Ph. D., chaire de recherche du Canada en éthique, droit et technologie, et Jason Millar, chercheur postdoctoral CRSH au Centre de recherche en droit, technologie et société, ont reçu une subvention de 25 000 $ du ministère de la Défense nationale (MDN) pour leur projet intitulé « Developing Trust in the Automation of Military Systems ».

Le projet porte plus précisément sur l’automatisation accrue des systèmes d’armement et la nécessité de maintenir un « contrôle important de la part de l’être humain » sur ceux-ci.  Le concept de contrôle important de la part de l’être humain permet de déterminer, entre autres, qui est responsable du comportement du système et d’assurer que le système d'armement est en mesure de faire la distinction entre les combattants et les non-combattants. Ce concept génère actuellement un débat sur la fiabilité d’un système automatisé, sujet qui soulève bon nombre de questions liées à l’élaboration de politiques.

Dr. Kerr et Millar soutiennent que le Canada a l’occasion de faire preuve de leadership à l’échelle internationale en devenant le premier pays à articuler clairement les considérations en matière de politique nécessaires à la conception de systèmes militaires automatisés fiables. La subvention obtenue permettra d’organiser un atelier intensif de deux jours visant à instaurer une expertise liée à l’élaboration de politiques dans les Forces armées et ailleurs au sein du gouvernement du Canada, et ce, en réunissant des experts universitaires du Canada et de l’étranger.

Le projet est subventionné par le Programme de coopération de la Défense (PCD) du MDN dont le but est « d’aider l’Équipe de la Défense à répondre aux multiples défis en matière de sécurité auxquels le Canada doit faire face, en soutenant les travaux menés sur des enjeux multidisciplinaires de portée générale qui touchent le Ministère et ses partenaires pangouvernementaux. »

Félicitations à nos chercheurs !