Comme l'indique le communiqué de presse du ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada, « L’intelligence artificielle (IA) consiste en un ensemble de technologies complexes et puissantes qui transformera tous les secteurs et toutes les industries au Canada. Elle a le pouvoir de nous aider à régler certains de nos plus grands problèmes, qu’il s’agisse d’améliorer la santé de la population ou de lutter contre les changements climatiques. L’IA fera aussi naître de nouvelles sources d’emploi et de croissance économique durable ».
Le Conseil consultatif aura pour tâche de veiller à ce que le Canada aborde le pouvoir transformatif de l'IA d'une manière intelligente, centrée sur l'être humain, en accordant une attention particulière aux droits de la personne et à la transparence. L’équipe d’experts en IA et de dirigeants d’entreprises offrira un large éventail de perspectives sur les meilleurs façons d’exploiter la puissance de l’IA, tout en aidant à maintenant la confiance des Canadiens.
Un des plus importants chercheurs interdisciplinaires au Canada sur les questions juridiques et d’éthiques liées à l’essor de la technologie, le professeur Ian Kerr est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique, droit et technologie et un chercheur au Centre. Ses publications ont contribué à l’adoption de nouvelles normes en matière de droit à l'information et à la protection des renseignements personnels et ont permis de définir le domaine émergent du droit et des politiques en matière de robotique et d’IA. Ses résultats de recherche et ses recommandations de politique sont consultés dans le monde entier.
Chef de file du droit et des politiques de l’information, la professeure Teresa Scassa est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de l’information et chercheure au Centre. Ses contributions dans les domaines de la propriété intellectuelle, de la protection de la vie privée, du droit et de la technologie sont novatrices, variées, interdisciplinaires et de plus en plus reconnues dans le monde entier. Son travail examine le croisement entre les lois existantes, les technologies en évolution ainsi que les préoccupations globales sur l’information et sa gouvernance.
Félicitations aux professeurs Kerr et Scassa ! Leurs nominations sont une reconnaissance de leur expertise de premier plan!