Intégrité électorale : Elizabeth Dubois reçoit un Prix d’excellence en mobilisation des connaissances de l'université

Prix et distinctions
Mobilisation des connaissances
Dubois
Qu'il s'agisse d'examiner l'impact des technologies et des médias sur l'intégrité électorale ou de susciter d'importants changements sociétaux, les pratiques novatrices en mobilisation des connaissances de la professeure Elizabeth Dubois se distinguent et sont cette année célébrées par le Prix d’excellence en mobilisation des connaissances (chercheuses ou chercheurs en début de carrière) du Vice-rectorat à la recherche et à l’innovation de l'Université d'Ottawa.

Chaque année, le Vice-rectorat à la recherche et à l’innovation de l'Université d'Ottawa rend hommage aux chercheurs qui s'engagent dans des activités novatrices et équitables de mobilisation des connaissances ayant un impact local, national et international significatif. Cette année, le Vice-rectorat célébre le travail et l'engagement de la professeure Elizabeth Dubois, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en politique, communication et technologie, professeure agrégée au sein du département de communication de la faculté des arts et chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa. La professeure Dubois collabore avec les médias pour soutenir la couverture médiatique des menaces pesant sur l'intégrité électorale, sensibiliser le public et les décideurs politiques aux questions clés et accroître l'éducation aux médias et l'éducation civique.

 

La mobilisation des connaissances implique le partage de la recherche entre les universitaires et les utilisateurs des connaissances afin de favoriser le changement sociétal. La professeure Dubois a joué un rôle de premier plan dans la refonte de notre compréhension de la désinformation au Canada. Dans le cadre de son défi de recherche sur l'écosystème numériques, elle étudie la manière dont la technologie influence notre paysage politique et l'intégrité électorale. Ses efforts ont abouti à une conférence en 2019 qui a rassemblé des chercheurs, des décideurs politiques, des représentants de la société civile et des journalistes des États-Unis et du Royaume-Uni afin de créer une compréhension commune et d'établir des liens susceptibles de conduire à des changements positifs.

Son rapport en libre accès, désormais utilisé dans les salles de classe et les discussions sur les politiques à travers le Canada, sert de référence pour l'évaluation du paysage médiatique du pays. En outre, la professeure Dubois a lancé le podcast Wonks and War Rooms, qui crée un dialogue unique sur les théories de la communication politique avec les idées des praticiens sur le terrain. Elle dirige également le Labo Pol Comm Tech, un groupe de recherche multidisciplinaire qui se consacre à l'exploration des intersections entre la politique, la communication et la technologie. 

Dans un monde où les menaces numériques qui pèsent sur l'intégrité des élections sont plus importantes que jamais, la professeure Dubois souligne l'importance de la collaboration, de la communication et de l'éducation aux médias pour préserver nos processus démocratiques. « À l’échelle mondiale, plus de gens seront appelés aux urnes cette année que jamais auparavant. Il est donc crucial de créer à l’avance des outils et des compétences qui réduiront les répercussions de la propagande et de la désinformation chez l’électorat », affirme-t-elle.

 

Félicitations à la professeure Elizabeth Dubois pour ces contributions remarquables qui font avancer des conversations cruciales et permettent de renforcer notre société.