Le Centre pour la protection des femmes en ligne est subventionné à hauteur de 7,7 millions de livres sterling par Research England et sert de vecteur pour comprendre et relever les défis posés à la sécurité des femmes en ligne grâce à un programme de recherche novateur, interdisciplinaire et ambitieux. Dans le cadre de sa bourse, la professeure Jane Bailey sera en résidence au Centre en juin 2025.
La professeure Bailey est chercheure régulière au sein du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa et professeure titulaire de droit à la Faculté de droit, section de droit commun. Ses recherches portent sur l'impact de l'évolution technologique sur l'égalité, la vie privée, la liberté d'expression et le multiculturalisme.
Cette bourse n'est que la dernière en date de l'engagement global de la professeure Bailey en faveur de la promotion et du renforcement de la sécurité en ligne pour les groupes marginalisés. En tant que co-responsable du Partenariat eQuality, la professeure Bailey co-animera notamment une session parallèle avec la Fondation Red Dot (FRD) et la Cyber Civil Rights Initiative (CCRI) lors de la 69e Commission des ONG sur la condition de la femme à New York le 19 mars 2025. Cette année, la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme célèbre le 30e anniversaire de la Déclaration et Programme d’action de Beijing. La session co-organisée par la professeure Bailey, intitulée « La violence sexiste facilitée par la technologie : que peut faire le droit ? », réunira un panel de militant(e)s canadien(ne)s, américain(e)s et indien(ne)s luttant contre la violence sexiste afin d'explorer les promesses et les limites des réponses juridiques à la violence sexiste facilitée par la technologie.
Félicitations à la professeure Jane Bailey !