Jason Millar contribue au rapport du Conseil des académies canadiennes sur l'avenir de l'automobile au Canada

Droit, éthique et politique des technologies
complexe de tiges
Le Centre de recherche en droit, technologie et société est heureux d’annoncer que professeur Jason Millar, chercheur régulier au CDTS, a contribué au rapport Concevoir l’avenir de l’automobile au Canada du Conseil des académies canadiennes pour examiner les tendances actuelles qui influencent l'évolution des technologies des véhicules connectés et automatisés.

Parrainé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Conseil des académies canadiennes a réuni une équipe d'expert(e)s, dont le professeur Jason Millar, pour identifier les incidences pourraient avoir les véhicules autonomes, connectés, électriques et partagés sur l’industrie, la protection des renseignements personnels et la cybersécurité, l’urbanisme, l’environnement, ainsi que la sécurité et le bien-être des canadien(ne)s.

Les véhicules autonomes, connectés, électriques et partagés pourraient changer fondamentalement le monde du transport en rendant les déplacements plus sécuritaires, plus écologiques et plus accessibles. Ils offrent également de nouvelles possibilités à l’industrie canadienne, incluant le développement de logiciels, la fabrication de véhicules automobiles et de pièces, les services de mobilité partagée, l’infodivertissement, l’infrastructure, la gestion et l’analyse des données, ainsi que la sécurité.

Le groupe d'expert(e)s a mis en évidence que les avantages potentiels des véhicules autonomes, connectés, électriques et partagés pour l’environnement et la santé dépendent davantage des comportements de mobilité que des progrès technologiques. Il croit que ces véhicules ne seront pas distribués uniformément dans le pays, du moins au début.

Le rapport indique que pour éviter ces effets indésirables et profiter des avantages des véhicules autonomes, connectés, électriques et partagés au Canada, nous devrons surmonter des défis techniques et sociétaux majeurs. L’atteinte de ces objectifs dépendra de la façon dont l’industrie, les consommateurs et les gouvernements répondent maintenant aux défis et aux possibilités. Les décisions prises aujourd’hui en matière de planification et de politiques liées au transport en commun, au co-voiturage et au transport actif détermineront comment, quand et où les véhicules autonomes, connectés, électriques et partagés seront utilisés au Canada dans les 10, 20 et 50 prochaines années.

Lire le rapport

Le rapport est également disponible en anglais.

Le professeur Jason Millarest titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie éthique de la robotique et de l’intelligence artificielle, chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société, et professeur adjoint à l'École de génie électrique et d'informatique de l'Université d'Ottawa, avec une nomination conjointe au Département de philosophie.